QUOI

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2012

L'ASP : L'ETE, ON STOCKE.

Vu de face.jpg

Anorak.jpg

Pantalon.jpg

Chaussures.jpg

13/07/2012

ALSACE, TERRE DE FRANCE.

Philippe (1).JPG 

 

A la croisée de tous les chemins, je retrouve l'Alsace.

Celle-ci marque d’abord l'histoire de mon père. De la classe 40, il fera les chantiers de jeunesse qu'il a beaucoup appréciés. Français moyen, pétainiste au début, résistant à la fin, comme la majorité écrasante de nos compatriotes, il sera en 1944 appelé sous les drapeaux et participera à la libération de Strasbourg. Toute sa vie, il va garder un souvenir émerveillé de l'accueil et du patriotisme des alsaciens. Ce fut pour lui une expérience essentielle. C'était la première fois qu'il quittait son midi natal.

Engagé moi-même dans l'armée, on m'envoie en Allemagne. Malgré bien des déboires, j'en profite pour visiter nos provinces de l'Est. Puis je me retrouve en Alsace avec mon ancien synode. Maintenant, mon meilleur ami le Pasteur Volff exerce son ministère dans cette région.

Cette terre a laissé une profonde empreinte dans mon âme. Je voue une affection indélébile pour l'Alsace et les alsaciens. J'aime ces gens, j'aime leur particularisme, j'aime leur coeur en tricolore, j'aime ce qui est une des plus belle régions de notre douce France.

 

Pasteur  Blanchard

08:19 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)

10/07/2012

2 POIDS / 2 MESURES TRES TENDANCE...

Sans-papiers.jpg

 

Le gouvernement va faciliter l’accès à l’Aide Médicale d’État pour les sans-papiers

"L’Aide Médicale d’État (AME), ce scandale organisé qui donne aux sans-papiers un accès aux soins (totalement pris en charge) quand les Français peinent de plus en plus à y accéder, va se voir facilitée d’ici peu.

L’ancienne majorité parlementaire avait, devant le coût exorbitant de cette aide (588 millions d’euros) et le nombre croissant de bénéficiaires (220 000 en 2011), instauré une franchise de 30 euros pour ces derniers. Si cette mesurette reste ridicule et électoraliste, là voici désormais supprimée par le nouveau gouvernement de gauche.

C’est la ministre de la Santé et des Affaires sociales qui l’a annoncé à l’issue d’une table ronde sur l’exclusion. « La promesse de François Hollande de supprimer le droit d’entrée à l’AME fera l’objet d’un texte de loi qui sera présenté dans les prochains jours » a ainsi déclaré Marisol Touraine.

Alors que l’AME devrait purement et simplement être supprimée, car elle constitue l’une des nombreuses pompes aspirantes de l’immigration (l’un des avantages qui attirent les immigrés) et représente une insulte vis-à-vis des Français qui ne parviennent plus à se soigner, la gauche vient désormais d’en faciliter l’accès."

 

Christopher Lings

 

Avec-papiers.jpg

 

"La Ville de Paris va supprimer la gratuité dans les transports en commun pour les personnes âgées ou handicapées. Cette décision intervient à l'occasion d'un projet de modernisation des cartes de transport qui sera présenté au conseil de Paris les 9, 10 et 11 juillet.

Les détenteurs de la carte Emeraude, qui permet de voyager gratuitement sur les réseaux parisiens de la RATP et de la SNCF, devront acquitter une participation financière à partir du 1er novembre.

Dans le même temps, la carte Emeraude et celle Améthyste (réseaux franciliens) seront désormais chargées sur le Pass Navigo, bien plus maniable que l'actuel coupon magnétique. Ce changement permettra un remplacement plus facile du titre de transport en cas de perte.

 

"C'est la liberté de se déplacer des personnes âgées qui est en jeu"

Les bénéficiaires d'Emeraude paieront 20 euros par an s'ils perçoivent un minimum social et/ou la prestation Paris Solidarité. Le prix sera de 40 euros par an pour ceux qui justifient d'un montant d'impôt inférieur ou égal à 2.028 euros.

"C'est la fin de la gratuité de la carte Emeraude", s'est indigné le chef de l'opposition UMP au conseil de Paris, Jean-François Lamour. "Le maire (Bertrand Delanoë, PS) est en train de faire payer aux personnes âgées ses faiblesses en matière de dépense". Pour Jean-François Legaret (UMP), président de la commission des finances de la Ville, "c'est la liberté de se déplacer des personnes âgées qui est en jeu".

Pour le groupe PCF et Parti de gauche, il est "hors de question de faire payer ceux qui gagnent moins de 876 euros", c'est-à-dire la tranche qui devrait s'acquitter de 20 euros. Un amendement sera déposé en ce sens.

 

Une économie de 4,6 millions d'euros 

Créée en 1973, la carte Emeraude concerne actuellement les Parisiens de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans s'ils sont retraités au titre de l'inaptitude, et les personnes en situation de handicap, justifiant d'un impôt sur le revenu inférieur ou égal à 2.028 euros.

Ce plafond n'est pas opposable aux veuves et veufs de guerre et aux anciens combattants de 65 ans et plus, qui continueront à bénéficier de la gratuité. Ce que conteste le groupe écologiste, qui déposera un amendement visant à "supprimer cette exception".

Au 31 mai 2012, 131.667 personnes bénéficiaient d'une carte Emeraude et 7.784 d'une carte Améthyste. Ces deux dispositifs ont coûté 55 millions d'euros à la Ville en 2011. La  nouvelle recette liée à la participation financière des bénéficiaires est estimée à 4,6 millions d'euros."

 

La-croix.com avec AFP

19:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2012

HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN...

Blandin Hadrien (1).JPG 

 

Hadrien Blandin,

fidèle de l'Action Sociale et Populaire
 
 
Depuis les débuts héroïques de notre association, votre générosité ne s’est jamais démentie. Alors que notre structure était encore embryonnaire, nous avons pu constater, grâce à la magie de radio Courtoisie que les bonnes volontés ne manquaient pas. C'était le commencement d'un élan fantastique de solidarité agissante.

 

Blandin Hadrien (4).JPG

 

Hadrien Blandin fut un des premiers à répondre présent. Ce jeune étudiant, fort sympathique, est le voltigeur du tri et du don de linge. Chaque année, quand se prépare la saison d'hiver, solidaire pour nos compatriotes les plus démunis, il nous apporte sa cargaison de vêtements. Cette habitude a fini par tisser des liens d'amitié. Lors de nos retrouvailles, nous évoquons le temps passé, les caps franchis. Il est bon de constater le chemin parcouru et de pouvoir dresser un bilan positif, malgré les difficultés. 

J'espère que nous continuerons de la même manière. Cela sera le signe que notre combat  pour plus de justice sociale, envers les Nôtres, avance et se construit pas à pas.


  
Pasteur  Blanchard

04/07/2012

L'ENRICHISSEMENT PERSONNEL INDU (EPI).

 Les prédateurs publics, à savoir les politiques et bien d'autres, prélèvent pour leur EPI 5 % du PIB. Les "autres" dépassent de beaucoup le groupe des politiques : compagnons de route, hauts fonctionnaires, syndicalistes. Pour désigner cette population d'environ dix mille personnes, j'emploierai ici le terme de "caste", utilisé par nos amis italiens pour désigner les "Hifis" locaux qui sont au moins aussi voraces que les nôtres. En France, les membres de la caste pourraient parfaitement ne pas accepter l'EPI en gardant, dans l'honnêteté, ce qui suffirait pour faire fonctionner la gigantesque machinerie étatique qui écrabouille le peuple français.

De récentes informations, le magazine Capital révèle que les fonctionnaires du sénat sont payés trois fois plus cher que leurs collègues de l'État. Cela vient d'une accumulation de primes dont bénéficient ces fonctionnaires bien spécifiques. Par exemple : le versement d'une prime individuelle de chauffage. Avec la hausse du pétrole, la prime a littéralement explosé, en passant de mille cinq cents euros par an en 2000 à quatre mille trente cinq euros en 2011. Ce magazine nous apprend qu'en 2008, la cagnotte du Sénat s'élevait à un milliard et demi d'euros. Le président du sénat, Jean-Pierre Bel, a expliqué que celle-ci servait avant tout à payer les retraites des sénateurs et des fonctionnaires du Sénat ; ces retraites sont très fastueuses et font justement partie comme telles de l'EPI de cette population. Au même moment, l'association "contribuables associés" toujours très bien informée sort un dossier : "ce que nous coûtent vraiment nos élus" ; le dossier se limite au cas des élus, mais d'autres dossiers de "contribuables associés" traitent abondamment de l'EPI d'autres membres de la caste.

 

Pas vu, pas pris.jpg

 

PAS VU, PAS PRIS

 

Dans la "République Fromagère (RF)" sont énoncés des principes qui permettent à la caste de s'enrichir en douce sans que personne ne fasse la synthèse nécessaire et urgente. Les médias largement assis au banquet républicain sont eux-mêmes complices ; l'un de ces principes s'écrit : "pas vu, pas pris".

Il est néanmoins possible, malgré l'omerta, d'énoncer la liste des principaux moyens utilisés par les membres de la caste pour s'enrichir indûment sur le dos des populations. La voici en désordre et non exhaustive : cumuls, salaires excessifs, retraites, nourriture gratuite, fêtes en tout genre, droit au reclassement en cas de panne, voyages luxueux dans des coins paradisiaques, droit d'engager des collaborateurs familiaux, créations de postes ou même d'administrations inutiles, bureaux fastueux parfois dans des palais, notes de frais abusives, voitures avec chauffeur, salles à manger de direction, caves magnifiques, etc.

Ces rapines, car ce sont bien des rapines, sont couvertes par la loi, laquelle est justement fabriquée à cet effet par la caste elle-même. Nous comptons donc pour rien les magouilles éventuelles qui expliquent que, parfois, dans la caste il se trouve des repris de justice.

Pour apprécier l'étendue de l'EPI, il faut tenir compte de ce que l'essentiel des avantages est informel et échappe ainsi à une kyrielle d'impôts ; pour apprécier réellement le total et le comparer à l'enrichissement de ceux qui travaillent honnêtement dans un marché libre il faudrait sans doute multiplier par deux l'EPI.

En application du "pas vu, pas pris", des explications sont mises en avant. Certains élus justifient leurs fabuleux gains par un travail harassant. L'aveu est tragique. Ce qui les harasse, c'est la fabrication du déluge de lois qui accompagné de la bougeotte habituelle nous conduit à la ruine.

Il existe au profit des députés une indemnité représentative des frais de mandat (IRFM) de six mille euros mensuels. En novembre 2011, deux députés ont déposé une proposition de loi à ce sujet. Il s'agissait d'organiser des contrôles et de demander des justificatifs sous forme de notes de frais comme cela se pratique partout. La proposition a été sèchement refusée sous prétexte quelle faisait porter la suspicion sur l'honnêteté des élus du peuple. Elle pourrait laisser entendre que l'argent public est mal géré et "porter atteinte" aux institutions de la république : pas vu, pas pris.

  

Les chiffres.jpg

 

LES CHIFFRES

 

Comment peut-on arriver à ce pourcentage important de 5% minimum du PIB ? Le calcul réel est impossible à faire.

Quelques exemples permettront de comprendre l'immensité des chiffres.

Les anciens présidents de la république et premiers ministres bénéficient d'un statut princier dont nul, ni même les bénéficiaires ne peut mesurer l'ampleur. Un ancien premier ministre, Michel Rocard, a trouvé que cela ne suffisait pas. Le 13 mars 2009, il fut nommé par Nicolas Sarkozy, ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique. Quelle est la structure onéreuse qu'il dut créer pour ne pas se trouver tout seul à se geler dans cette fonction ? Quel est le degré de désordre qu'il a introduit dans l'organisation des affaires étrangères ? Insondable mystère.

Le droit permanent au reclassement en cas de panne dans la carrière est d'une valeur inestimable. En février 2008, Philippe Douste-Blazy est devenu, à ce titre, conseiller spécial des "sources novatrices de financement du développement" auprès du Secrétaire Général des Nations Unies. L'importance du grade ouvre de vastes horizons à l'EPI de l'heureux propriétaire. L'objectif est très inquiétant pour le monde entier avec des effets négatifs probables et non mesurables. Quelle est la valeur exacte d'une nomination au conseil, économique, social et environnemental ?

Il paraît que lorsque l'on part en vacances on est fatigué. Soit. Des maires, pour caresser leur électorat, ont inventé la "journée valise". Ils donnent aux fonctionnaires de la mairie une journée pour faire leur valise : cette journée supplémentaire s'ajoute à des congés déjà excessifs. La république fromagère (RF) n'ayant pas de limites connues, personne ne saura si cette mode détestable a gagné beaucoup de mairies.

Quand j'évoque le 5%, cela vise essentiellement le haut du panier. Lorsque l'on ajoute les innombrables petites grattes du genre "journée valise", l'on dépasse très probablement les 5%.

 

O feu.jpg

 

DES EFFETS

DEVASTATEURS

 

Cet EPI des membres de la caste grâce à de l'argent enlevé par la loi au reste du peuple explique pour une grande part des calamités, comme la panne de croissance, le chômage, les délocalisations, la paupérisation et les restos du cœur. Inversement, le phénomène montre une fois de plus l'importance de la marge de manœuvre qu'un pouvoir "Libérateur" trouverait pour prendre le chemin de la prospérité.

Les plans d'austérité se succèdent sans interruption et assènent l'austérité à l'ensemble de la population, épargnant avec soin l'EPI des membres de la caste. Un plan contraire devrait signifier : austérité pour la caste et richesse retrouvée pour tous.

 

Michel de Poncins

16:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2012

REACTION A LA DERNIERE NOTE...

Chariot.jpg

 

"Honteux, nous avons pris en stop à Voiron un SDF qui nous disait que les foyers les mettaient dehors dès 7 heures du matin. En été, çà va mais l'hiver c'est difficile. Pauvre France, qu'es-tu devenue ? Je pleure de cette situation où plus personne ne se regarde, où la pauvreté fait détourner les yeux des fois qu'elle soit contagieuse, où un sourire est tout de suite mal compris, où le seul fait de dire bonjour est une attaque, où vouloir se promener en jupe et rire est pris pour une provocation. Que sommes-nous devenus pour distribuer de l'aide à des milliers de kilomètres à la ronde sans voir nos petits vieux mourir seuls dans leur appartement ? Qu'ils possèdent un logement ou qu'ils soient seuls dans la rue, ils sont souvent trop timides pour aller taper à la porte  d'une association tellement débordée par l'aide aux "sans-papiers". Pauvre FRANCE dans tous les sens du mot PAUVRE ! Que cette femme puisse reposer en Paix ! Petite, mes parents ont donné à manger à un "clochard" qui vivait à côté de notre immeuble ainsi que des vêtements pour le protéger du froid. Nous avons gardé cette habitude pour toutes les personnes qui se présentent au portail, quelle que soit leur couleur de peau, leur religion, leur facon de parler et toujours nous avons eu un merci. Où que tu ailles, que Dieu te protège et nous continuerons même si ce n'est qu'une goutte d'eau. Je ne voudrais jamais que quelqu'un meure près de chez moi de froid ou de faim. J'aurais trop honte de moi !"

 

Yolee

28/06/2012

LES SDF NE MEURENT PAS QUE L'HIVER (1).

Ses sacs et sa valise.jpg

 

... Mais aussi en été  

loin de tout

tapage médiatique.

 

Samedi matin, une femme de 46 ans sans-abri a été retrouvée morte de froid”. Chaque hiver, les “victimes du froid” sont pour quelque temps à la une des journaux : une rengaine annuelle qui jette un coup de projecteur sur la situation tragique des sans-abri. 

Mais les rigueurs de l’hiver sont loin d’être les seuls périls qui guettent les "gens de la rue". Alors que dons et secours se raréfient, leur "voyage" peut aussi bien se terminer au printemps, en été ou en automne et dans l’indifférence générale.

Quelle que soit la saison, un SDF meurt chaque jour en France. Pour l'année 2010, 414 décès, au moins, sont à déplorer. 

 

L'errance.jpg

 

Environ 1/3 des décès

surviennent en hiver, si l'on se base sur les statistiques publiés par le collectif "Les Morts de la Rue" pour l'année 2009.

 

Période de décès

 

Printemps

24.8 %

Eté

21.1 %

Automne

29.  %

Hiver

25.1 %

 

Ces informations sont hétérogènes dans la forme et le niveau de détail. Mais, elles tendent à prévenir une éventuelle surmortalité liée aux grands froids. Il faut toujours interprêter les statistiques avec prudence et privilégier l'action sur le terrain. Se limiter à un aspect purement quantitatif conduit à l'impasse. Ces chiffres n'en demeurent pas moins terribles.

Christophe Louis, Président du collectif "Les Morts de la Rue" affirme que "peu de décès sont liés au froid". Pour lui, “ce n’est pas le froid qui tue, c’est la rue”. La rue,ses multiples dérives et ses multiples dangers qui peuvent, rapidement, mener à la mort.

 

La violence 

serait la cause de plus de la moitié des décès, selon les chiffres de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale.

 

Causes du décès

 

Mort violente

56.5 %

Mort naturelle soudaine

32.1 %

Maladie

11.4 %

 

L’alcool mais aussi des agressions sauvages en sont l’origine. Mais, qui agresse qui ? Bien des maladies touchent les SDF, particulièrement exposés par leur vie errante. De plus, beaucoup ne désirent pas se soigner ou n'ont pas les moyens de le faire. Il y a aussi les suicides dont le nombre est difficile à préciser. Certes, le froid peut tuer mais les grandes chaleurs provoquent de nombreux cas de déshydratation et d'arrêts cardiaques. La pollution au ras du trottoir, aux abords du périphérique est la cause de nombreux problèmes respiratoires. Quant aux bouches d'aération du métro qui réchauffent tant, elles distillent pneumonies et rhumatismes...

 

A suivre...

18:49 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

LES SDF NE MEURENT PAS QUE L'HIVER (2).

Camembert.jpg

 

50 ans

d’espérance de vie

 

L’âge moyen du décès des personnes sans-abri se situe autour de cinquante ans. Les dons et les aides se multiplient l’hiver, mais chutent dès les premières remontées de températures.

Les élections  passent et beaucoup de nos concitoyens restent au bord du chemin. Les sans-abri et les français en voie de paupérisation n'intéressent pas beaucoup, c'est un emphémisme, nos gouvernants et les hommes politiques en général.

 

Lieu du décès

 

Voie publique

38.5 %

Hôpital

27.8 %

Abri

12.5 %

Espace public

 8.8 %

Structure d'hébergement

7.3 %

Particulier

3.7 %

Détention

1.5 %

 

La crise frappe toujours davantage les plus démunis. Depuis quelque temps, de nombreuses personnes âgées se retrouvent, elles aussi, contraintes de dormir dans la rue. Elles pourront y côtoyer des jeunes avec ou sans diplôme et beaucoup de personnes venues de l'Europe de l'Est pour mourir sur le trottoir. La diversité s'installe.

 

A suivre...

08:38 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

LES SDF NE MEURENT PAS QUE L'HIVER (3).

 L'orange.jpg

 

Le CépiDc-Inserm

 

Le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) traite l’ensemble des décès survenus en France, pour en coder les causes selon la classification CIM10 2.

Les causes de décès sont notées en clair par les médecins sur les certificats de décès, puis codées selon une procédure internationale standardisée qui a vu apparaître de nouveaux codes permettant de saisir certains facteurs de précarité, dont la qualité du logement, et d'approcher la notion de sans-abri ou de sans-domicile sans que cette qualification soit obligatoire, d'où une importante sous-estimation.

 

Caractéristiques des 90 décès identifiés par le CépiDc-Inserm à partir des certificats de décès (2008) :

 

Cause initiale du décès

 

Troubles mentaux et du comportement

26.7 %

Causes externes de morbidité et de mortalité

25.6 %

Maladies de l'appareil circulatoire

  8.9 %

Maladies de l'appareil digestif

  6.7 %

Maladies de l'appareil respiratoire

  5.6 %

Tumeurs

  5.6 %

Maladies infectieuses

  2.2 %

Autres motifs

18.6 %

 

PS : graphique et photographies

de Jean et Béatrice Chabernaud.

08:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2012

VOYAGE AU PAYS DES SANS-LOGIS.

 

 

Dans la campagne présidentielle qui vient de s’achever, le domaine social a occupé une part prépondérante. Le peuple français, en accordant 18 % de ses suffrages à Marine Le Pen, a démontré qu’il savait désormais quel parti tenait prioritairement compte de ses aspirations.

Aux côtés du FN, l’Action Sociale et Populaire créée par le Pasteur Jean-Pierre Blanchard abat depuis plusieurs années un travail de titan en faveur des gens de la rue. Comme de bien entendu dans notre prétendue démocratie, l’association est considérée comme mal pensante par les responsables politiques dotés du pouvoir – divin entre leurs mains – d’attribuer des subventions aux structures d’aides aux nécessiteux : inutile de préciser que l’ASP ne perçoit de fait aucun centime d’argent public !

Outre les dons de ses adhérents et l’aide matérielle apportée par les réseaux du Front National, l’Action sociale populaire ne peut donc compter que sur le travail de ses bénévoles.

Dernier chantier en date, la parution d’un ouvrage consacré aux premières années d’existence de l’association, et notamment aux maraudes effectuées neuf mois par an par le Pasteur et ses équipes ; son titre : Le FN et le social – Le Pasteur Blanchard en maraude avec ceux du Front.

Soucieux d’apporter leur soutien à cette œuvre de bien commun, plusieurs figures emblématiques du Front national ont accepté de livrer dans ces pages leur vision du combat social : Marine Le Pen, Louis Aliot, Marie-Christine Arnautu, Jean-Marie Le Pen et son épouse Jany ont ainsi contribué à valoriser ce travail.

Si vous souhaitez effectuer un geste à la fois solidaire et militant, n’hésitez pas, puisque les bénéfices vont intégralement à l’ASP !

_____________________________________________________________________________________

M. / Mme : XXX

Adresse de livraison : XXX

Commande XXX exemplaires de l’ouvrage

Le FN et le social, au prix unitaire de 10 €

Frais de port :

2 € pour un exemplaire, offerts à partir de 5 exemplaires.

Soit un total de : XXX

Chèque à l’ordre de l’ASP, à expédier à :

 ASP, BP 7, 91201 ATHIS-MONS

• liens vers Francephi.com