Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2017

Observatoire du journalisme:

 

 

LE QUOTIDIEN PRÉSENT SE RÉNOVE:

 

 

Quotidien Présent.png

 

 

 

PUBLIÉ LE 23 SEPTEMBRE 2017

 

 

MÉDIAS

 

Présent est un cas à part dans la presse française d’opinion. Créé en 1982 et publiant quotidiennement sans interruption depuis 35 ans le journal a subi plusieurs crises tout en se rénovant. État des lieux.

Premier changement en 2013

 

 

Fin 2013, le quotidien était à l’agonie et les augures annonçaient sa disparition dans le courant de l’année suivante. La maquette du journal et son contenu présentaient plus l’aspect et le fond d’une sorte de bulletin paroissial (d’une très petite paroisse) mal présenté que d’un véritable quotidien d’information générale national-catholique volontiers classé à l’extrême droite par ses adversaires.

 

 

L’arrivée d’une nouvelle équipe plus jeune et plus professionnelle a entrainé le départ d’une partie de la direction qui démissionna ou bien s’éloigna. Avec quelques grincements de dents mais sans licenciements. Une première modification de la maquette et de la gestion ont sans doute permis au journal de survivre, les lecteurs perdus revenant progressivement et renouvelant leurs dons. En trois ans les ventes en kiosque ont doublé, les abonnements électroniques triplé alors que les abonnements papier se stabilisaient.

Nouvelle formule en 2017

 

 

Il fallait un tempérament militant pour acheter 1,50 € un quotidien ne publiant que 4 pages par jour et 8 pages le samedi. Ce n’est plus le cas depuis début septembre 2017 où le nombre de pages a doublé sans augmentation de prix. Cette augmentation quantitative s’est accompagnée sur le plan qualitatif d’une maquette rénovée plus attrayante et tout en couleurs.

 

Mais encore des nuages:

 

 

Si cette amélioration du contenu et de la forme peut apporter une nouvelle relance commerciale, l’avenir du journal est lié en partie à la résolution ou à la non résolution des procès intentés par l’ancienne direction à la nouvelle. Si deux anciens dirigeants ont été déboutés de leurs demandes aux prud’hommes, un journaliste déclaré inapte médicalement et n’écrivant plus depuis début 2014, non seulement continue à recevoir son salaire mais réclame en appel plusieurs centaines de milliers d’euros, somme qui pourrait encore augmenter en incluant les charges sociales. Une mauvaise manière pouvant paraître bien peu catholique que l’on soit croyant ou pas, et qui entrainerait de très graves difficultés pour un titre qui sort tout juste la tête de l’eau.

 

 

Quotidien Présent.png

 

05/09/2017

Centre d’Etudes et de Prospective sur la Science:

 

 

CEP 1.png

 

                                                                       

     CEP 2.jpg

 

Centre d’Etudes et de Prospective sur la Science:

 

 

 CEP COLLOQUE D’ORSAY 23 & 24 septembre 2017:

 

 

 

 La Clarté-Dieu, 95 rue de Paris, 91400 Orsay

 

 

 

 La civilisation au péril des religiosités « Car tous les peuples marchent chacun au nom de son Dieu » (Mi 4, 5)

 

 

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL :

 

 

Samedi 23 septembre :

 

Accueil des participants à partir de 9 h 00 9 h 30 Éthiques et civilisations Dominique Tassot

 

 

10 h 45 Ambroise ou l’harmonie des deux cités Anne Bernet

 

 

12 h 30 Repas :

 

 

14 h 00 Le transhumanisme décrypté P. Jean Boboc

 

 

 15 h 15 La pensée incriminée : Pourquoi ? Me JérômeTriomphe

 

 

 16 h 15 Pause 16 h 45 Le cerveau : décrypteur de la transcendance Dr François Plantey

 

 

 18 h 00 L'exorciste : observateur privilégié des religiosités Abbé Christophe Beaublat

 

 

 19 h 15 Dîner 20 h 15 Lecture publique de la dernière pièce d’Alain Didier : 1917 ou l’abdication.

 

 

 Dimanche 24 septembre :

 

9 h 30 L’islam est-il une religion ? Abbé Guy Pagès

 

 

10 h 45 La religion laïque et ses surprenants prolongements Benoît Neiss

 

 12 h 15 Repas 14 h 00

 

 L’urgence d’une théologie de la Création P. Olivier Nguyen

 

 

15 h 30 Messe de clôture solennisant les 20 ans du CEP :

 

 

 Durant les deux jours, accès à la librairie : livres, revues, enregistrements audio et vidéo…

 

 

 Pour assister à ce colloque, prière de remplir et renvoyer la fiche d’inscription, disponible aussi sur le site Internet du CEP :

 

 

 

 http://le-cep.org. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat, par mail : s.cep@wanadoo.fr ou tél : 03 86 31 94 36

 

 

 

 

CEP 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

        

26/08/2017

CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science):

 

 

 

Colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017:

 

 

 

 

 

Madame,
Monsieur,
Chers amis du CEP, 

 

 

 

En tant que lecteurs du site Internet du CEP (Centre d’Études et de Prospective sur la Science) et/ou de sa Revue trimestrielle, peut-être avez-vous déjà connaissance de la tenue de notre prochain colloque les samedi 23 et dimanche 24 septembre en région parisienne, à Orsay, dans la Maison La Clarté-Dieudont le plan d'accès est consultable sur ce lien :http://www.clarte-dieu.fr/B_PLAN/LCD_plan.html 

 

 

Vous en trouverez ci-joints le programme détaillé et la fiche d’inscription.

 



Ces éléments sont aussi disponibles sur notre site Internet (http://le-cep.org/ ). Plus précisément, le programme est ici et la feuille d'inscription ici.

 

 

 

Par ailleurs, une demi-journée exceptionnelle de formation à la médecine familiale vous est également proposée, levendredi 22 septembre de 15h à 18h. Assurée par le Docteur Jean-Maurice Clercq, membre du CEP, cette formation ne se réalisera que si le nombre d'inscrits y est suffisant. Vous en trouverez la présentation plus détaillée en PJ, avec le bulletin d'inscription spécifique à nous renvoyer si vous êtes intéressé (règlement à effectuer par chèque séparé, à l'ordre du CEP).

 

 


Pour vous inscrire à tout ou partie de ces événements, il vous suffit de nous retourner votre formulaire d’inscription complété, accompagné du chèque de règlement correspondant à vos choix (inscription(s) + hébergement (repas et/ou nuitées). 

 



Compte tenu des capacités d'accueil limitées, nous vous recommandons de procéder à votre inscription sans tarder.

 

 

Au plus tard dix jours après réception de votre courrier d'inscription, un courrier électronique de confirmation vous sera envoyé. En cas de non-réception de ce courriel de confirmation, nous vous prions de bien vouloir reprendre contact avec nous, par mail ou téléphone.

 

 

 

 

 

 

 


Attention : vos courriers doivent être expédiés à l'adresse du secrétariat du CEP (en service depuis l'année dernière):

 

 

CEP,  
Cidex 811, 
16 Rue d’Auxerre, 
89 460 Bazarnes

 


Pour mémoire, il est possible de se faire une idée des événements que nous proposons en accédant, via diverses plateformes de partage en ligne (Youtube, Dailymotion, Gloria TV), à une sélection d'interventions de certains de nos conférenciers, effectuées dans divers contextes (colloques et journées du CEP, mais aussi débats contradictoires...), sur les liens suivants :

 

Sur Youtube :

 


https://www.youtube.com/channel/UC96Gdnhlnje7Qymrrfa7eVA/...

Sur Dailymotion :

 

 

http://www.dailymotion.com/user/Le-CEP/1 

  

Sur Gloria TV :

 


https://gloria.tv/user/stXUZrnTHWw/videos   puis : https://gloria.tv/user/45MQrkVdeM3/videos

 

 

Dans la mesure de votre possible, merci de faire circuler l'information autour de vous !

 



Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers amis du CEP, l’expression de notre respectueuse considération.




Mail : s.cep@wanadoo.fr


Adresse : CEP, Cidex 811, 16 rue d'Auxerre, 89 460 Bazarnes

 


Téléphone : 03 86 31 94 36 (en cas d'absence, merci de laisser un message sur le répondeur)
Site Internet : http://le-cep.org/

 

 

 

 

 

04/08/2017

Nos amis............

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques et Anne-Marie

 
 
Chaque été, depuis bientôt cinq ans, mon épouse et moi-même allons passer une journée chez Jacques et Anne-Marie à Bécon-les-Bruyères  et cela fait deux années qu'ils nous font l'honneur et la gentillesse de venir à l'assemblée générale de l'ASP.*.

 

 

En attendant et comme de coutume, la splendide journée passée chez eux le week-end dernier fut un bouquet de rires et de chants, un panaché, bien frais, de discussions savantes et de bons mots. Et, n'oublions pas, bien sûr, le délicieux repas qu'ils avaient préparé. 

 

 

Dieu fasse que cette joie demeure. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas d'hier, c'est à l'époque du "Paquebot", du temps de "l'Entraide nationale" et des "Soupes de Nuit à Saint-Lazare" que j'ai rencontré Jacques et Anne-Marie Parizel. Ils venaient trier des vêtements et du linge pour les donner à nos compatriotes dans le besoin. Et réceptionner, trier, ranger vos dons, ce n'est pas une mince affaire, c'est même beaucoup de travail : merci aux amateurs*. Car les maraudes, cela ne s'improvise pas, c'est toute une chaîne.

 

 

Malgré ma traversée du désert, Jacques et Anne-Marie sont restés de fidèles soutiens. Nous nous sommes pas perdus de vue. 

 

 

 

Dieu fasse que cette amitié demeure.

 


 

Pasteur   Blanchard

 

14/07/2017

HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN.........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hadrien Blandin,

fidèle de l'Action Sociale et Populaire

 


 
 
Depuis les débuts héroïques de notre association, votre générosité ne s’est jamais démentie. Alors que notre structure était encore embryonnaire, nous avons pu constater, grâce à la magie de radio Courtoisie que les bonnes volontés ne manquaient pas. C'était le commencement d'un élan fantastique de solidarité agissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hadrien Blandin fut un des premiers à répondre présent. Ce jeune étudiant, fort sympathique, est le voltigeur du tri et du don de linge. Chaque année, quand se prépare la saison d'hiver, solidaire pour nos compatriotes les plus démunis, il nous apporte sa cargaison de vêtements. Cette habitude a fini par tisser des liens d'amitié. Lors de nos retrouvailles, nous évoquons le temps passé, les caps franchis. Il est bon de constater le chemin parcouru et de pouvoir dresser un bilan positif, malgré les difficultés. 

 

 

 

J'espère que nous continuerons de la même manière. Cela sera le signe que notre combat  pour plus de justice sociale, envers les Nôtres, avance et se construit pas à pas.

 

 


  
Pasteur  Blanchard

23/06/2017

MARIE-CHRISTINE ARNAUTU............

 

 

 

 

 

 

Honneur

de notre famille politique. 


 
 
Il y a de cela quelques décennies, le jour où elle a fait la connaissance de Jean-Marie Le Pen, elle est entrée au Front National comme on entre en religion. L'admiration qu'elle voue à son mentor, le roc de La Trinité-sur-mer, n'a pas, depuis cette époque lointaine, varié d'un iota.  Et, c'est par adhésion politique mais aussi presque naturellement que cette fidélité à notre famille politique.

 


 
Marie-Christine Arnautu est une femme de fort tempérament, une personnalité d'exception dont la  droiture et la franchise restent proverbiales. Ce qui est plutôt rare dans les milieux politiques où la langue de bois est, bien souvent, la règle.

 

 

A cette détermination s'ajoutent des qualités de cœur, une réelle empathie envers ceux qui souffrent. Une révolte contre toute forme d'injustice…qui peut mettre ses nerfs à fleur de peau. Mais, elle n'a pas de carrière à défendre. Elle ne cherche pas les honneurs. Tout le sens de son engagement est dans la défense de ce qu’elle croit. C’est là qu'elle trouve sa récompense. Elle préfère les petits et les humbles aux "people" qu'elle connaît, pourtant, si bien et chez qui elle a ses entrées.

 

 

C’est pour cela que Catherine et moi même sommes heureux de l'avoir pour amie. 


                                    

Pasteur  Blanchard

16/06/2017

ENTRETIEN AVEC LE PASTEUR BLANCHARD (2).

 

 

 

 

 

 

Question 5 : Existe-t-il dans notre pays une véritable solidarité nationale ou cela reste-t-il à réinventer?

 

 


   
 
Réponse : Malheureusement la réponse est négative, les habitudes ont la peau dure et on a du mal à sortir d'un certain fonctionnement. Dans bien des milieux, on conçoit le social comme une vitrine, cela fait bien de s'occuper des pauvres. Or, comme l’a dit Laurent Poultier du Mesnil dans son  émission sur Courtoisie où je passais, si le Hamas, au Liban fait du social, son objectif est avant tout politique. Dans l'âge de fer où nous allons entrer, ce sera une des clef de l'avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 6 : Pensez-vous qu'un mouvement politique comme le nôtre a un rôle social à jouer auprès de nos compatriotes?

 


 
 
Réponse : Depuis plus d'un siècle l'Action Française est une formidable école de pensée, à qui tous, peu ou prou, nous devons quelque chose. Depuis trois décennies que le FN a pompé les forces vives de notre famille politique, vous êtes une des rares branches à avoir conservé votre autonomie et votre dynamisme.

 

 


Dans une France comptant plus de sept millions de musulmans, savoir si le régime doit être royaliste comme vous le souhaitez ou républicain social et plébiscitaire comme je le désire ne me semble pas de saison. L'important pour nous est la défense de notre terre et de nos morts, je crois qu'il est souhaitable de mettre nos efforts en commun.
 

Question 7 : Pouvez-vous nous dire un mot sur votre projet de fondation?

 


  
Réponse : Initialement ce projet était pour Marine Le Pen qui n'a pas été intéressé. L'idée en est simple, comme Brigitte Bardot pour les animaux, il s'agit quant à nous de venir en aide aux patriotes défavorisés, par des actes concrets comme l'achat et le don de réfrigérateurs, machines à laver, gazinières entre autres et pour commencer... Mon nom et mes réseaux au sein du FN m'amènent à côtoyer des personnes que nous pourrions aider dans toute la France.

 

 

 


 
Il faut savoir que le statut de fondation permet de collecter des fonds, la mise initiale est mince. Peut- être que dans vos milieux, une personne aussi prestigieuse que Le Pen, héritière de ceux qui ont fait l'histoire de notre pays serait heureuse de donner son nom à cette œuvre de salubrité publique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

05/05/2017

LE FN ET LE SOCIAL, FNV 3 Janvier 2013:

 

 

ob_5c6659_photo-de-stephane.jpg

                                     

 

                           BLOG DE STEPHANE PONCET

                 FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE

 

Le FN et le social.jpg

 

 

LE FN ET LE SOCIAL

Publié par FNV sur 3 Janvier 2013

 

         

 

Durant la campagne présidentielle, le domaine social a occupé une part prépondérante. Le peuple français, en accordant 18 % de ses suffrages à Marine Le Pen, a démontré qu’il savait désormais quel parti tenait prioritairement compte de ses aspirations. Aux côtés du FN, l’Action sociale populaire créée par le Pasteur Jean-Pierre Blanchard abat depuis plusieurs années un travail de titan, en faveur des gens de la rue. Comme de bien entendu dans notre prétendue démocratie, l’association est considérée comme mal pensante par les responsables politiques dotés du pouvoir – divin entre leurs mains – d’attribuer des subventions aux structures d’aides aux nécessiteux : inutile de préciser que l’ASP ne perçoit de fait aucun centime d’argent public !

 

 

 

Outre les dons de ses adhérents et l’aide matérielle apportée par les réseaux du Front national, l’Action sociale populaire ne peut donc compter que sur le travail de ses bénévoles.

 

 

 

Dernier chantier en date, la parution d’un ouvrage consacré aux premières années d’existence de l’association, et notamment aux maraudes effectuées neuf mois par an par le Pasteur et ses équipes ; son titre : Le FN et le social – Le Pasteur Blanchard en maraude avec ceux du Front.

 

 

 

Soucieux d’apporter leur soutien à cette œuvre de bien commun, plusieurs figures emblématiques du Front national ont accepté de livrer dans ces pages leur vision du combat social : Marine Le Pen, Louis Aliot, Marie-Christine Arnautu, Jean-Marie Le Pen et son épouse Jany ont ainsi contribué à valoriser ce travail.

 

 

 

 

Si vous souhaitez effectuer un geste à la fois solidaire ET militant, n’hésitez pas, puisque les bénéfices vont intégralement à l’ASP !

 

 

 

 

Chèque à l’ordre de l’ASP, à expédier à : ASP, BP7 91201 Athis-Mons Cedex

 

 

 

20/04/2017

Éditions Pardès:

 

 

 

4A504547;%20x-unix-mode=0644;%20---x-mac-creator=.jpg

 

 

 

 

 

Adresse : 44 Rue Wilson, 77880 Grez-sur-Loing

 

Téléphone :01 64 28 53 38

 

 

 

 

 

12/04/2017

Qui suis-je ? - Éditions Pardès:

 

 

 

Qui suis-je.jpg

 

 

 

 

Adresse : 44 Rue Wilson, 77880 Grez-sur-Loing

 

Téléphone :01 64 28 53 38