Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux sources du national populisme

Aux sources du national populisme

Auteur : Pasteur Jean-Pierre Blanchard

Éditeur : Dualpha

Année : 2017

Le discrédit de nos société et organisations politiques issue de la philosophie
des lumières ne procède pas d’une génération spontanée
Au tournant du xxe siècle, Maurice Barrès et Georges Sorel ont travaillé
à édifier une autre modernité contre le cursus des lumières « francokantiennes » ; s’opposant au monde moderne, ils ont constitué une argumentation novatrice qui trouve sa force dans la cohérence interne de leurs principes.
Ils ont bien perçu la faille du système dominant. Leurs œuvres constituent un champ de premier ordre ; ils sont historiens des idées, critiques de la culture, philosophes de la politique, mais aussi publicistes de renom.
Leur pensée se situe dans ce courant alternatif de rejet des valeurs dominantes, nos auteurs se situent dans la lignée de Taine qui avait suivi Burke et Carlyle. Nous en trouvons l’histoire dans le remarquable livre de Isaïah Berlin À contre courant.
C’est avec Barrès et Sorel que se fait la synthèse du socialisme national : l’objectif de ce livre est de faire connaître la source de cette famille politique afin que l’homme du xxIe siècle puisse se libérer de l’univers glacé de notre décadente société dans l’espoir que s’ouvre un Nouvel
Âge, nous permettant de redevenir maître de notre destin, sinon de notre avenir…
En cela, Barrès et Sorel sont irremplaçables.

Publié dans Acheter nos livres | Lien permanent