QUOI

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog du Pasteur Blanchard - Page 97

  • PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION:

     

     

    AG 2017 (1).JPG

     

     

     

     DE L’ASSOCIATION

    « ACTION SOCIALE & POPULAIRE »

    LE 16 SEPTEMBRE 2017 A PARIS

     

     

     

     

     

    Nous commençons la réunion en formant nos vœux les plus sincères de bon rétablissement à notre ami le Président Jean-Marie LE PEN qui vient de subir une importante intervention chirurgicale.

     

     

    ORDRE DU JOUR :

     

     

    1. Un regard sur les maraudes par Alexandre SIMONNOT

     

     

    Alexandre rappelle qu’il a effectué sa première maraude en 2010 avec Marion MARECHAL-LE PEN et que depuis il a dû en faire 20 à 25 autres en compagnie du Pasteur et de Catherine son épouse.

    Il rappelle l’importance de ces maraudes dans les rues de Paris à la rencontre de celles et ceux qui n’ont plus rien.

    Il rappelle également que gâtés comme nous sommes, donner un peu de temps à nos pauvres ça n’est pas grand-chose mais pour ceux qui n’ont plus rien c’est énorme.

     

     

     

    1. L’image de l’ASP par Annette VENTENAT, amie de l’ASP

     

     

    Notre image est bien sûr excellente.

    Au fil des années l’ASP a acquis une très solide notoriété dans le domaine du social.

    Beaucoup de grands organismes caritatifs, bien plus connus que nous, n’ont pas réussi à monter des circuits de maraudes comme les nôtres avec notre régularité et notre implication.

     

     

     

    1. Bilan de la dernière campagne et devenir de l’Association par le Pasteur BLANCHARD, président de l’ASP

     

     

    Nous préparons la prochaine campagne de maraudes.

    Le Pasteur rappelle la grande importance du soutien de nos amis médias (Présent, Radio Courtoisie, TV Libertés) sans qui personne ne pourrait entendre parler de nous et de nos actions.

    Le Pasteur nous encourage à poursuivre l’action.

     

     

    1. Intervention de madame Jany LE PEN, marraine de l’ASP

     

     

    Restée au chevet de son mari hospitalisé, Jany est bien sûr excusée de son absence parmi nous aujourd’hui.

     

     

    1. Bilan financier par Gaël FOUILLEUL, trésorier de l’ASP

     

     

    Gaël excusé pour son absence, c’est Gilles CLAVEL qui nous donne lecture du bilan financier

     

    Le voici :

     

    Après plusieurs années de hausse et notamment une collecte record de plus de 10 000 euros l’année dernière, le montant des donations en 2016 s’élève à 7 391 euros.

     

    C’est en-dessous de sa moyenne annuelle qui s’établit désormais à 8 528 euros !

     

    La différence s’explique, d’une part, par l’absence, pour la première fois depuis longtemps, de dons d’au moins 1 000 euros et, d’autre part, par le nombre de donateurs qui diminue légèrement : 72 en 2013, 68 en 2014, 60 en 2015 et 58 en 2016.

     

    Le solde du compte courant était de 12 669 euros au 31 décembre 2016 et celui du Livret A, de 10 900 euros.

     

    Du côté des dépenses : nous avons dû « casser la tirelire » et acheter un véhicule « propre » qui a coûté 12 000 euros. Hormis cette dépense exceptionnelle, les frais de fonctionnement de l’ASP s’élèvent à 4 037 euros

     

     

    6 – Election du Bureau et du Conseil d’administration de l’ASP

     

     

    Le Bureau et le CA sont reconduits à l’unanimité des votants

    Alexandre SIMONNOT est élu Secrétaire Général à l’unanimité

     

     

     

    L’Assemblée générale se conclue par un air des Noces de Figaro de Mozart, magnifiquement interprété par Annette VENTENAT

     

    AG 2017(2).JPG

     

  • Réédition 2017, avec nouvelle préface……….

     

     

    Martin Heidegger philosophe incorrect.jpg

     

     

     

     

    Martin Heidegger philosophe incorrect

     

     

    Jean-Pierre Blanchard

     

     

    25,00

     

    Martin Heidegger ou l’introduction d’un socialisme national (de mode barrésien) dans la philosophie : nul ne songe à contester l’apport fondamental de Martin Heidegger dans le champ de la philosophe, s’inscrivant dans la lignée de la révolution conservatrice. En participant à la révolution conservatrice, en se posant comme guide spirituel, il n’a fait qu’enrichir la philosophie, la libérer des contraintes du monde moderne. Faire connaitre cette démarche, est donc une tâche urgente de libération.

  • Le nouveau livre du Pasteur:

     

    Alternative-holiste-quadri-1.jpg

     

    L’Alternative holiste ou la grande révolte antimoderne

     

    Jean-Pierre Blanchard

     

    21,00

     

    Les multiples affrontements qui ont ensanglanté l’histoire de la planète depuis la Ire Guerre mondiale s’ordonnent presque tous autour du conflit central qui oppose partisans et adversaires de la modernité. Les adversaires de la modernité ne s’affichent pas comme tels. La grande révolte antioccidentale est donc d’abord une révolte antimoderne. Elle s’achève aujourd’hui avec l’islamisme, dernier mouvement de retour au passé, montrant que la forme holiste de refus de la modernité est un enjeu mondial du IIIe millénaire.

     

  • Plus notre société est moribonde, plus elle refuse la mort:

     

     

    b28c7517283f9e57d25d7ceaa99cbd66.jpeg

     

     

     

     

    Ecrivain, musicienne, plasticienne
     
     
     
     

    J’ai évoqué, ici, il y a quelques semaines, un sujet particulièrement brûlant dans la mesure où il est propre à déchaîner des passions (un rapide coup d’œil aux réactions de certains lecteurs m’en a d’ailleurs encore apporté la preuve). Je parle de la fin de vie. De la mort. Pas de celle qu’on voudrait pouvoir donner, cette euthanasie dont Arnaud  Montebourg regrettait à l'époque qu’elle figurât parmi les promesses non tenues de François Hollande. Non, tout simplement la mort qui vient et que toute notre société refuse – le corps médical en tête.

     

     

    Notre monde est agité de toute part par de pseudo-guerres de religion qui sont, avant tout, des guerres de civilisation ; on brandit cette phrase de Malraux, sortie de son contexte et de son sens, qui annonçait un XXIe siècle religieux pour échapper au néant qui faillit nous emporter au XXe. On s’assassine au nom de rituels et de prescriptions qui ne sont que matériels et la religion n’est parfois – et de plus en plus – qu’un sujet d’affrontements et un prétexte à la conquête par la violence et la contrainte. Mais la foi, la vraie ? La spiritualité ? L’acceptation apaisée de ce qui nous échoit ? L’amour du prochain, de « l’autre comme soi-même », où est-il ?

     

     

    Évidemment pas chez les plus fanatiques quand ils brandissent le glaive et lâchent leurs bombes, mais pas non plus à l’hôpital. Ni chez ceux qui refusent l’évidence pour maintenir un proche à l’état de mort vivant, le condamnant – au nom de leur foi ! – à la prison dans un corps inerte quand ils devraient le laisser aller vers ce que les anciens nommaient les champs Élysées et les chrétiens appellent le paradis.

     

     

    Entre l’égoïsme aveugle de ceux qui demeurent et la toute-puissance scientiste des usines à malades, on ne peut plus mourir en paix, au sens profond du terme.

     

  • Une centaine de médicaments à éviter car « plus dangereux qu’utiles »

     

     

    Alors que des professionnels de la santé mettent régulièrement en garde les autorités et l’opinion publique contre la dangerosité et l’inefficacité de certains produits pharmaceutiques, les firmes et l’EU font souvent barrage au retrait de médicaments nocifs mais lucratifs…

     

     

     

    La revue Prescrire dévoile jeudi sa liste de près d’une centaine de médicaments « plus dangereux qu’utiles » à éviter en raison des risques sanitaires « disproportionnés » qu’ils font courir aux patients.

     

     

     

    Cette liste noire en accès public a été établie sur la base d’analyses publiées dans la revue au cours des années 2010 à 2016. Dans son édition 2017, Prescrire déconseille l’utilisation de 91 médicaments, dont 82 vendus en France.

     

     

     

    « Inertie des agences du médicament »

     

     


    Sur la centaine de médicaments mis en cause par Prescrire  dans la période 2013-2016, seulement une dizaine ont fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait d’AMM (autorisation de mise sur le marché).

     

     

    « La persistance des firmes à les commercialiser et l’inertie des agences du médicament qui tardent à les interdire totalement exposent les patients à des risques injustifiés », s’indigne la revue.

    Quant au déremboursement, c’est « un pis-aller » et « une parade » quand l’agence française se heurte à l’impossibilité de retirer un médicament autorisé au niveau européen.

     

     

  • IMPRESSIONS DE PRE-MARAUDE...

     

     

    Maraude 1.JPG

     

     

     

    Par le Pasteur

    Blanchard.
     
     
    Comme chaque année, à partir de la fin août, mon épouse Catherine et moi-même organisons des prés-maraudes. Certains secteurs de notre circuit ayant été désertés par les sans-logis ou évacués par la police, il nous faut découvrir de nouveaux trajets, trouver les nouveaux "refuges" de nos amis.

     


     
    Ce mois d'août assez clément nous a permis de sillonner les rues de la capitale et d'établir une nouvelle carte routière de la pauvreté. Par exemple, nous avons innové en descendant l'avenue des Gobelins à partir de la place d'Italie, puis en suivant le boulevard Arago (où siège la prestigieuse faculté de théologie protestante).

     

     

     

    Tout au long de notre chemin, la pauvreté s'affiche. Elle s'installe et les personnes dormant dans la rue sont de plus en plus nombreuses. Certaines sont surprises que nous venions de notre lointaine banlieue pour leur venir en aide.  Mais, nous retrouvons, à nouveau, une attitude empreinte de gentillesse et de reconnaissance de la part des SDF. Rares sont les réactions agressives. Vêtements et couvertures sont toujours autant demandés. Les besoins sont énormes et même si les moyens de l'Action Sociale et Populaire sont limités, ils répondent  à une attente réelle.

     

     


     

    Nos amis fidèles de l'ASP , Pascal Aberlen et Gérard d'Orséti ,  ont vécu cet été leur dixième et douzième expériences de maraude. Ils en  tirent chaque fois, une grande "leçon existentielle" qu'ils n'oublieront pas de sitôt.

     

     

     

    Tard dans la nuit , de retour chez nous, à Athis-Mons, nous nous couchons , partagés entre le sentiment du devoir accompli et un  pincement au coeur.


     

     

     
    Pasteur  Blanchard

     

     

     

     

    Maraude 2.JPG