05/05/2021
Bientôt la reprise des maraudes…….
Maraude du 7/ 05 / 2015: Marie-Caroline OLIVIER née LE PEN
et Philippe OLIVIER
11:22 Publié dans Action sur le terrain | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2021
LES MEMBRES FONDATEURS DE l'ASP...
Oscar Wesley
Il fût un temps, ceux de nos débuts à la Cité du Refuge de l'Armée du Salut, au bon vieux temps de notre jeunesse, époque inoubliable, où être un travailleur social professionnel était une vocation et une véritable aventure humaine. Depuis, la machine administrative a éteint cette flamme en fonctionnarisant le secteur.
C'est par l'intermédiaire du blog, qu'après des décennies, nous nous sommes retrouvés. Ce qu'il y a de paradoxal dans ces retrouvailles, c’est que ce fut par l'intermédiaire d'un de nos ancien collègue, aux idées d'extrême gauche, qui, voulant dénoncer mon parcours, a permis notre rencontre. Il ignorait en effet que Oscar partageait mes valeurs, le même amour pour la France. Depuis, Oscar est de toutes nos actions, mais surtout là où il s'avère le plus utile : pour trouver de solutions à tous ceux qui font appel à nos services, afin de régler des problèmes d'hébergement ou d'orientation. Le fait qu'il soit un professionnel en activité est pour nous une aide précieuse.
Pasteur Blanchard
09:49 Publié dans L'équipe de L'ASP | Lien permanent | Commentaires (0)
30/04/2021
Impressions de maraude par Emmanuel Pérone, membre du CA de l’ASP :
Sous l'égide du Pasteur Blanchard et de sa fidèle épouse Catherine est organisée par cette nuit glaciale une maraude dans les rues de Paris.Trois volontaires ont accepté d'être de la partie. Marie membre du CA de l’ASP, Gérard et Bruno maraudeurs de longue date, et votre serviteur Emmanuel Pérone, membre du CA de l’ASP. Le Pasteur Jean-Pierre Blanchard, pour ceux qui ne le connaîtraient pas est une figure de la droite nationale prolétarienne française. Chapelain de Madame Jany Le Pen, il est à l'origine des mémorables "soupes de Saint-Lazare".
Pour revenir à ce soir, la température moyenne frôle les moins cinq degrès et la tournée bat son plein. Marie offre des soupes chaudes, du café ou du thé tandis que je m'attèle à distribuer les vêtements confortables, bienvenus contre ce froid qui perdure.
Un coup de poing : le nombre de SDF qui dorment à même le sol et doivent braver l'hiver. En majorité, ils sont français de souche ou polonais et connaissent bien le Pasteur Blanchard qui leur apporte ce soir-là un peu de chaleur inespérée...
La distribution est une chose mais ce que nos yeux voient et ce que nos oreilles entendent en est une autre. Cela dépasse l'imagination. D'abord, tous ces hommes, ces femmes, ces enfants qui dorment sur le trottoir devant les vitrines des boutiques chics du quartier de l'Opéra. Ensuite, un peu plus loin, comme pour préserver une certaine intimité, ces hommes jeunes ou moins jeunes qui, le visage livide et cachés sous de misérables couvertures nous interpellent..."Soupe !" "Soupe SVP !" "Café ?"...
Des images poignantes se gravent à vie dans nos mémoires... Celles de ces bagnards du dehors, prisonniers de la manche et figés dans le froid de cette nuit du mois de novembre. Une énigme ?
"....L'argent, les femmes..., j'ai tout eu soupire, Gérard, mais tout a foutu le camp ! J'ai tout perdu et je suis devenu une loque ! Sans famille, c'est dur !" Xavier, quarante-cinq ans nous fait savoir qu'il a les moyens de travailler et qu'il peut s'en sortir seul mais le problème : "avoir un logement, c'est très difficile. Pouvez-vous m'aider ? Je ne suis pas du tout raciste mais il faut d'abord donner la priorité aux francais... car il y a de plus en plus de profiteurs venus de l'étranger !" Il est 1h00 du matin, sur le conseil du Pasteur, j'appelle le 115. Au bout d'une quarantaine de minutes, toujours le même refrain : "Bonjour, toutes les lignes de votre correspondant sont occupées. Veuillez rappeler ultérieurement."
1h30 du matin sous le pont de Grenelle, Patrick est heureux de nous voir et nous demande d'emblée un café et un pantalon. Nous lui rajoutons un pull bien épais. Sur un ton agressif, il s'emporte contre le système d'hébergement d'urgence qui privilégie les étrangers "qui ne parlent même pas le français.". Il rajoute que la visite de Madame Jany Le Pen, un soir d'hiver l'avait ému aux larmes.
2h00 du matin, sur un trottoir qui longe le ministère des finances (tout un symbole), un homme dort sur des ordures. Son visage est tuméfié, rongé par la tristesse. Lui aussi nous appelle "Soupe !" "Soupe !" Gérard, bouleversé par son état de délabrement s'empresse de le servir deux fois. Tout aussi ému, je pose la question : "combien de SDF comme celui-ci dans toute la France ?" .
Comment des femmes et des hommes peuvent-ils tomber si bas ? La rupture du lien familial est-elle la caractéristique des sans-logis ? En France, nous avons tendance à sacrifier la solidarité familiale naturelle au profit d'une solidarité d'Etat, souvent artificielle et parfois inaccessible. Cette maraude pour laquelle nous remercions le Pasteur a été riche d'évènements et d'enseignements. Nous sommes d'accord pour dire que renforcer la cellule familiale française est un remède primordial.
Emmanuel
|
09:28 Publié dans Action sur le terrain | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2021
LES MARAUDES DU PASTEUR BLANCHARD:
Le 08 octobre dernier, une nouvelle maraude du pasteur Blanchard, à la rencontre de tous ceux que l’on oublie, que l’on ne voit pas. Tous ceux qui ne seront jamais invités au Petit Journal de Canal+ car pas assez photogéniques.
Une maraude organisée par le pasteur à la rencontre de ceux qui sont transparents pour notre société, nos intouchables. Une nouvelle traversée de Paris, celle de la misère, femme seule avec enfants dormant par terre, couples dormant par terre, SDF résignés à leur existence et dans l’incapacité de changer leur vie.
Le pasteur Blanchard dira : « On ne sort pas ou difficilement de la rue. La rue est un monde parallèle, avec ses propres codes, avec ses propres dimensions de temps et d’espace ».
Nous ferons des rencontres étranges, de celles qui ne peuvent se faire que dans ses moments là. Des travailleurs sans-papiers rencontrés Rue de la Huchette, attristés par le sort des plus pauvres qui nous amèneront nous les damnés jusque dans des recoins de rue pour y apporter un peu de réconfort à ceux qui n’ont rien et qui nous remercierons ensuite de faire ce que nous faisons.
09:48 Publié dans Action sur le terrain | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2021
Circulaire:
Chers amis, bénévoles et cadres de l’ASP,
Nous avons par notre vice-président un formulaire pour marauder. Les conditions sont changées, nous ne serons pas plus de 4, vous serez moins nombreux à pouvoir venir. Il faudra venir masquer, avec le formulaire que je vous fournirai, dans la rue il faudra gérer les groupes de SDF de plus de 10 personnes.
Il va y avoir vingt cinq ans, le 4 novembre 1996, que nous lancions les soupes de nuit gare St Lazare, pour fêter cet événement j’ai retenu la date du 6 novembre 2021, veuillez retenir la date, je vous informerais des modalités. Nous allons rééditer le livre « La faim justifie les moyens » récit de cette première campagne, en témoignage de remerciement, nous l’offrirons aux bénévoles et aux maraudeurs.
Il y a vingt ans un journaliste de « libération » avait écrit que nous ne passerions pas Noël, nous sommes encore là, et avons bien l’intention de continuer, pour cela nous comptons sur vous.
Pasteur Blanchard
Président de l’ASP
09:53 Publié dans L'équipe de L'ASP | Lien permanent | Commentaires (0)
BUREAU ET CONSEIL D'ADMINISTRATION
Depuis le 18/09/2007
sur le terrain
avec l' Action Sociale Populaire
Pasteur Blanchard et Catherine Blanchard
Gaël Fouilleul
Hector THEOTOKOS ( t-shirt bleu )
Alexandre Simonnot
Céline Guillermond
Gilles Clavel (1er à droite)
Emmanuel Perone (au centre)
Bruno Rajalu
Jany Le Pen marraine de l’ASP
BUREAU
Pasteur Jean-Pierre Blanchard |
Président |
Gilles Clavel |
Vice-Président |
Hector Théotokos |
Secrétaire Général |
Gaël Fouilleul |
Trésorier |
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Céline Guillermond |
Emmanuel Perone |
Alexandre Simonnot |
Bruno Rajalu |
Enregistrer
05:45 Publié dans L'équipe de L'ASP | Lien permanent | Commentaires (5)
Notre nouveau secrétaire général
C'est avec une joie non dissimulée que nous accueillons le bien serviable Hector THEOTOKOS, avec le t-shirt bleu, qui est notre nouveau secrétaire général.
Bienvenue à lui dans notre équipe de bénévoles, bénévoles sans l'aide desquelles nous ne pourrions faire ce que tout ce que nous faisons pour les autres.
05:14 Publié dans L'équipe de L'ASP | Lien permanent | Commentaires (1)
22/04/2021
En attendant la reprise des maraudes ...........
Maraude du 8 /10 / 2015: Anne BRASSIE
17:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2021
Charles Péguy, ce gêneur qui dénonçait "la puissance de l'argent"
|
10:07 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2021
UN FORMIDABLE RESEAU DE SOLIDARITE.
Une idée qui fait du chemin...
Après mes passages sur les ondes de Courtoisie,
l'A.S.P ne reçoit pas seulement
des dons de la région parisienne.
Par le miracle d'internet,
toutes les régions de notre pays
peuvent entendre mes appels
et fournir une aide conséquente.
Madame Françoise Gérard, qui demeure dans un village
au fin fond de la Lorraine à deux pas de l'Alsace
est une fidèle auditrice de la radio.
Touchée par notre action,
elle a confié à son frère,
Monsieur Dominique Delépine
la mission d'apporter les stocks de vêtements
qu'elle met patiemment de côté pour notre association.
Celui-ci demeurant dans l'Essonne
où se trouve notre siège social,
vient livrer régulièrement de précieux chargements.
Nous constatons le même phénomène
dans d'autres régions de notre belle France.
Sont-ce les prémices d'un formidable réseau de solidarité
qui de plus en plus se mettrait en place à l'échelle nationale ?
En tout cas, c’est un élément central pour continuer notre combat
contre la précarité et pour les plus défavorisés de nos compatriotes.
Pasteur Blanchard
11:04 Publié dans Les copains | Lien permanent | Commentaires (0)