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11/03/2016

Entretien ( version longue) avec Jean-Pierre Blanchard : Réfléchir et agir ( 52)

 

 

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Né en 1950 à Canet d’Aude (Aude), ouvrier délaineur à Mazamet (Tarn), Jean-Pierre Blanchard est touché par Mai 1968 qui le sort de sa condition ouvrière. Militant chez les trotskistes de la Ligue communiste (qui deviendra bientôt la LCR), il rejoint ensuite les maoïstes de la Gauche prolétarienne, quitte son travail et devient éducateur Spécialisé. Fatigué par le discours gauchiste que on souhaité lui imposser à l'école d'éducateur, ce futur pasteur protestant luthérien en recherche entre un jour à la Librairie française de Jean-Gilles Malliarakis et découvre le Mouvement Troisième Voie.

 

 

De fibre sociale et ardent militant nationaliste, il fonde et anime en 1995 « Entraide nationale », il participe aux soupes populaires au lard pour les Français de souche européenne. Depuis 2005, il dirige l’« Action sociale et populaire » qui pratique par des maraudes dans les rues de Paris un authentique esprit de charité en aidant les Français jetés dans la rue.

 

 

Auteur de divers ouvrages, ce lecteur attentif du philosophe Heidegger (Martin Heidegger philosophe incorrect, L’Æncre, 1997) s’est aussi intéressé Aux sources du national-populisme (L’Æncre, 1998). À l’heure où le gouvernement français loge en priorité les clandestins, il est intéressant d’avoir son avis sur cette nouvelle situation.

 

 

 

 

R&A : Régulièrement, votre modeste équipe de l’ASP et vous-même effectuez des maraudes en région parisienne. Avez-vous constaté une augmentation de non-Européens vivant dans les rues ?

 

 

 

 

Le pasteur Blanchard : Paradoxalement, dans les circuits de maraude qu’on suit depuis dix ans, on rencontre toujours des Français de souche et des Européens (des Polonais, des Roumains et quelques Russes). Au terme des maraudes, Gare Saint-Lazare, on n’a pas rencontré les fameux migrants, mais c’est probablement dû au parcours de la maraude. Je présume que ce serait différent, derrière les gares de l’Est et du Nord.

 

 

Depuis dix ans, je rencontre les mêmes personnes dans les rues. Les maraudes que j’organise aident principalement nos compatriotes. Mon expérience du terrain ne signifie pas que je nierai une augmentation de la présence des migrants, mais j’en croise très peu dans les maraudes.

 

 

Les migrants se concentrent surtout dans le Nord de Paris (près des gares déjà mentionnées). Mais je ne puis en dire plus. On est d’ailleurs les seuls à parcourir désormais tout Paris. En effet, les services municipaux ont exigé des associations caritatives qu’elles ne fassent que des maraudes sectorisées.

 

 

 

R&A : Face aux pressions migratoires incroyables, le gouvernement doit trouver plus de 70 000 logements pour abriter les clandestins en quelques semaines. A-t-il découvert une baguette magique ? Pourquoi n’a-t-il pas eu cette initiative les hivers précédents quand mourraient des SDF dans l’indifférence générale ?

 

 

 

 

Le pasteur Blanchard : Sans verser dans un discours complotiste et caricatural, il faut reconnaître la cohérence profonde du Système qui privilégie par principe le Bon Sauvage, surgi de l’autre côté de la Méditerranée, des méchants colonisateurs (les Européens). Ce privilège s’appuie sur la culpabilité véhiculée par l’extrême gauche. Aujourd’hui, cette approche est plus de l’ordre de l’inconscient que de l’action préméditée ou délibérée. Elle résulte de cette idéologie mortifère des droits de l’homme propagée par les oligarchies financières et marchandisées soucieuses de valoriser Africains et musulmans et, a contrario, de dévaloriser les Européens. L’idéologie mortifère favorise des forces qui veulent tout déréglementer afin d’aboutir à une société ultra-individualiste. On reprochait à Maurice Barrès d’être prisonier des préjugés. On subit aujourd’hui les préjugés d’un tiers-mondisme dévoyé au service exclusif de la Finance apatride planétaire.

 

 

 

 

R&A : Quand vous rencontrez des SDF, comment réagissent-ils à cette véritable préférence étrangère accordée aux nouveaux venus ?

 

 

 

 

Le pasteur Blanchard : On retrouve chez les SDF tous les clivages politiques de la société française. Paradoxalement, les SDF les plus à gauche ne supportent même pas la présence des Roumains (à ne pas confondre avec les Roms !) qui piquent leurs places ! Bien que de gauche, dès que de jeunes Roumains arrivent, les plus réactifs leur gueulent dessus… Les SDF français n’apprécient pas les SDF étrangers. Seuls les Polonais sont assez bien acceptés parce qu’ils conservent une certaine discipline. C’est un fait certain : le « vivre-ensemble » dans la rue n’est pas accepté.

 

 

La rue n’est donc pas exempte de contradictions : le discours humaniste coexiste avec l’impératif dans les faits du chacun reste chez soi. Perdure une hypocrisie dans la société de faire croire qu’on peut accueillir toute la misère du monde, surtout s’il faut accueillir ceux qui viendraient d’au-delà de la Méditerranée. Pour ma part, j’estime que les autres Européens de souche doivent être accueillis, car ce sont nos frères.

 

 

 

 

R&A : Si cet hiver est rude et sachant que les foyers seront complets du fait de l’afflux des clandestins pseudo-migrants, comment envisagez-vous l’aide aux nôtres ?

 

 

 

 

Le pasteur Blanchard : Avant tout, il importe de définir qui sont les nôtres. La doctrine laïciste née dans les loges et résumée par la devise républicaine « Liberté - Égalité - Fraternité » nie ce travail initial de définition. Faisant partie d’une grande famille civilisationnelle, les nôtres sont tous ceux qui appartiennent à notre continent européen, du Portugal et de Gibraltar à Vladivostok, qui sont de souche blanche et dont les valeurs culturelles sont chrétiennes, qu’ils soient croyants ou pas.

 

 

Nous avons l’obligation morale de les aider en priorité, surtout quand d’autres associations en profitent pour faire de la propagande. Boulevard des Capucines, des barbus sous couvert d’aide aux démunis donnaient des soupes et offraient des exemplaires du Coran.

 

 

Pourquoi les musulmans ne se réfugient-ils pas dans un pays musulman et viennent chez nous en Europe ? En acceptant cet afflux massif, on risque dans quelques décennies être minoritaires chez nous. Alors faudra-t-il alors entreprendre la Reconquista ? Par conséquent, au-delà de nos divergences, les Européens doivent s’unir contre l’ennemi commun prioritaire : l’islam. Européens d’abord !

 

 

 

 

R&A : Au quotidien, avez-vous l’impression que les associations caritatives sont-elles les auxiliaires de la submersion migratoire ?

 

 

 

 

Le pasteur Blanchard : Tout à fait ! Il est fascinant de voir la ploutocratie en place s’est durcie dans sa stratégie anti-européenne. Son idéologie a l’ambition d’intégrer les Européens dans une logique marchande individualiste, cette logique qui a détruit la société holiste.



 

Comme les médias, les associations subventionnées par l’État servent de relais au discours officiel anti-populaire du politiquement correct. Il est clair que la Croix-Rouge, le Secours populaire et l’Armée du Salut sont dorénavant au service du mondialisme. Comment ? L’Armée du Salut a souhaité recevoir des subventions étatiques. En contrepartie, le personnel de l’Armée du Salut est obligé de suivre une formation diplômante d’état dispensée par des formateurs gauchisants si bien qu’elle a adopté une sémantique politiquement correcte. Depuis cohabitent deux Armées du Salut : une Église protestante et une association humanitaire peuplée de laïcards, de gauchistes et d’humanitaristes. Elle ouvre des hébergements aux couples homosexuels et, aidant une majorité de musulmans, la loi du nombre s’impose et célèbre les fêtes musulmanes !

 

 

Le mondialisme et son serviteur zélé, l’argent, ont dévoyé les associations caritatives qui ont perdu leur âme. L’État cherche aussi à éliminer les valeurs traditionnelles par leur intermédiaire. Mais ce système arrive à sa fin alors que s’approche une convergence redoutable de catastrophes. Voilà pourquoi les Européens doivent se serrer les coudes. Sans une révolution profonde, il n’y aura rien à espérer ! Soyons donc prêts tant dans les rues qu’en nous et restons fidèles, car nos idées seront le recours final.

 

 

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09:56 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

09/03/2016

Maraude du 08 / 03 / 2016..............

08/03/2016

Entretien avec Alain de Benoist :

 

 

« Le refus de désigner l’ennemi ne le fait pas disparaître. »
 

De longue date, la guerre obéissait à des règles plus ou moins écrites. Au cours de l’histoire, théologiens chrétiens et musulmans ont même théorisé le concept de « guerre juste ». Aujourd’hui, malgré la révérence obligée au « droit international », la plupart des États semblent s’en affranchir complètement. La guerre a-t-elle changé ?

 

 

Le trait le plus frappant, par rapport à la « guerre en forme » dont parlait Vattel au XVIIIe siècle, c’est la fin des distinctions traditionnelles entre les combattants et les civils, le front et l’arrière, la police et l’armée, l’intérieur. La distinction entre combattants et civils s’effaçant, la proportion de civils tués au cours des guerres augmente de façon drastique. L’armée conduit des guerres qualifiées désormais d’« opérations de police internationale », tandis que les policiers se voient de plus en plus confier des tâches militaires. Finalement, c’est la frontière entre l’état de guerre et l’état de paix qui disparaît, puisque les guerres ne font plus l’objet d’une déclaration en bonne et due forme, et qu’elles se poursuivent une fois que les armes se sont tues, par le biais des diverses formes de « réparations » ou de « rééducation » des populations.

 

 

L’une des causes de ce brouillage, c’est le retour des « guerres justes », c’est-à-dire des guerres à « juste cause » (justa causa), par opposition aux guerres classiques de l’ère westphalienne, qui étaient des guerres à « juste ennemi » (justus hostis). Dans les guerres justes, l’ennemi n’est plus un adversaire du moment, dont on peut éventuellement comprendre le point de vue, mais une figure du Mal, un criminel qu’on ne cherche pas seulement à vaincre, mais à éradiquer. La guerre juste des temps modernes, c’est la guerre idéologique où chaque camp se considère comme l’unique représentant du Bien. Contre le Mal, tout est permis, puisqu’on ne saurait négocier ou conclure un accord de paix avec lui. L’attaque préventive devient du même coup justifiée, tandis que le respect mutuel devient coupable : « Aucun respect mutuel ne peut unir des combattants bien près de se dénier les uns aux autres la qualité d’hommes » (Hervé Juvin).

 

 

Les stratèges calquent souvent l’idée des conflits à venir sur le modèle de ceux qui ont déjà eu lieu, ce qui leur vaut en général de grands déboires. Quelles seront les guerres de demain ?

 

 

De même que le refus de désigner l’ennemi ne le fait pas disparaître, la fuite hallucinée devant l’idée même de puissance ne nous fait pas aller vers la paix, mais vers une transformation de la guerre. Les guerres inter-étatiques ne sont déjà plus les plus nombreuses. S’y ajoutent les guerres intra-étatiques, infra-étatiques ou para-étatiques, tous conflits dits « de basse intensité » qui n’ont pas fait moins de 30 millions de morts depuis 1945. Ajoutons-y les guerres asymétriques, les guerres pour les ressources naturelles, les guerres spatiales, les guerres cybernétiques. La récente cyberattaque contre TV5 a déjà donné une idée des conséquences d’une offensive similaire contre la tour de contrôle d’un aéroport, ou contre une place boursière internationale, voire la « déconnexion » brutale d’une ville ou d’un pays tout entier.

 

 

En dépit de son organisation en réseaux, qui équivaut à une déterritorialisation, le terrorisme se situe dans le sillage de la « petite guerre », ainsi qu’on dénommait autrefois la guerre des partisans. Terroristes et partisans sont des « irréguliers », qui ne portent pas d’uniforme et ne peuvent être immédiatement distingués du reste de la population, ce qui leur vaut d’être considérés comme des criminels ou des « pirates », contre qui les forces armées sont tenues d’entreprendre des opérations de police. Le terrorisme frappe les esprits, non en raison du nombre de ses victimes (qui est relativement peu élevé en comparaison des autres conflits armés), mais de son caractère spectaculaire et insaisissable (les terroristes peuvent être partout), son principe étant que le message se confond avec le dommage. « Un attentat terroriste fait toujours moins de victimes qu’il n’a de spectateurs, d’où la relation intime et traumatisante qui s’établit entre le terrorisme et l’opinion […] Ce qui veut dire que les médias font eux-mêmes partie de la terreur. En ce sens, le terrorisme est bien le fils de la société de consommation et du spectacle », écrit très justement Georges Maurice.

 

 

Les guerres « économiques » ne seraient-elles pas les plus meurtrières, parce que généralement plus discrètes ?

 

 

La théorie « de la paix démocratique », qui remonte au Projet de paix perpétuelle (1795) de Kant, repose sur l’idée souvent répétée que les démocraties ne se font pas la guerre entre elles. Les auteurs libéraux en déduisent que la démocratisation est intrinsèquement facteur de paix (sans trop s’attarder sur les moyens belliqueux employés par ceux qui prétendent apporter la démocratie à des pays réputés l’ignorer, avec pour seul résultat d’instaurer la guerre civile et le chaos). C’est ignorer à la fois la réalité historique (la guerre anglo-américaine de 1812, la guerre hispano-américaine de 1898) et l’importance des guerres économiques et commerciales qui opposent tous les jours les démocraties, démentant du même coup les rêveries sur les effets pacificateurs du « doux commerce ». Et ne disons rien de la guerre résultant du soft power, de l’invasion technologique, des flux d’images, de la captation des imaginaires. Les affaires sont bien la poursuite de la guerre par d’autres moyens. Le même mouvement qui universalise le contrat et le marché conduit à la guerre de tous contre tous.

 

 

Entretien réalisé par Nicolas Gauthier

 

09:12 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2016

Suite à une maraude le 23 février 2016 par Renée Asselin membre de l'ASP

 

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Ce soir-là, il ne faisait pas beau ! Des sceaux d’eau étaient tombés toute l’après-midi et bien que plus faiblement, cela a continué toute la nuit.

 

 

Alors, le spectacle de ces pauvres malheureux couchés sur une bouche de métro, trempés jusqu’aux os a quelque chose de déprimant, voire d’insoutenable.

 

 

Et tout le monde passe à côté, sans sourciller ! Tout le monde ? Non, pas le Pasteur et son association « Action Sociale Populaire » qui depuis 10 ans déjà sillonne les rues de Paris plusieurs fois par mois pour réconforter, apporter un peu de chaleur (amitié, boissons chaudes et vêtements) à ces pauvres malheureux blessés par la vie.

 

 

Ce soir-là, nous étions 3 à accompagner le Pasteur et sa charmante épouse : deux soeurs dont c’était la première maraude,et un retraité  qui en avait déjà plusieurs à son actif. C’était une bonne équipe, enthousiaste et chaleureuse, chacun avait son rôle.

 

 

Compte tenu du temps pluvieux, beaucoup de sdf n’étaient plus à leurs places habituelles, ayant préféré s’abriter ou demander un hébergement dans un centre pour la nuit.

 

Dans la première partie de la tournée, nous avons retrouvé des personnes vues l’an dernier, de plus en plus marquées physiquement, mais ne voulant rien, ni boisson, ni vêtement, juste un peu de chaleur humaine. Les français vivent souvent seuls, les étrangers en groupe ou en famille. (Je revois encore ce père et ce fils seuls l’an dernier, rejoints par la mère et un autre fils cette année ; le trottoir à Paris doit être meilleur que la misère dans leur pays d’origine !) Nous avons rencontré aussi quelques visages inconnus, souvent étrangers, se « ruant » sur les vêtements. Ici aussi la mode est importante : il faut des jeans, des baskets et tee shirts blancs…

 

 

Dans la deuxième partie, nous n’avons rencontré que des étrangers enfouis derrière des bâches plastiques pour se protéger de la pluie. Nous ne les avons pas réveillé, mais avons laissé des vêtements chauds. Deux visages me marquent cependant: une hollandaise, la quarantaine, très reconnaissante pour le pauvre jean donné (elle avait visiblement très froid) et une dame sans âge, française, dormant assise, la tête dans un sac plastique pour se réchauffer.

 

 

Vers 2 heures du matin, n’ayant plus rien à distribuer, nous terminons cette nouvelle maraude.

 

 

Comme à chaque fois, ce fut un grand moment, difficile bien sûr ! Mais la faconde et le charisme du Pasteur (toujours aussi volubile) et la gentillesse de son épouse permettent « d’accepter l’inacceptable ». D’autant que nous avons pu mesurer l’impact et les bienfaits de leur action sur le terrain.

 

 

Alors, pourquoi attendre ? Il faut soutenir l’Action Sociale Populaire !

 

 

Renée

 

 

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02/03/2016

Assemblée Générale 12 juin 2010

 

 

 

 

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01/03/2016

Entretien avec Alain de Benoist :

 

 

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La suppression des normes fait disparaître le subtil plaisir de la transgression

 

 

         

En bonne logique, la démocratie équivaut au règne, parfois passager, mais institutionnellement légitime, de la majorité. Et pourtant, grande est l’impression que les minorités auraient aujourd’hui vocation à devenir dominantes. Simple vue de l’esprit ?

 

 

La démocratie est le régime qui repose sur la souveraineté populaire et sur le principe de l’égalité des droits politiques entre ces sujets démocratiques que sont les citoyens, le principal de ces droits étant la possibilité donnée à chacun de participer aux affaires publiques. Le suffrage, qui n’est pas l’essence de la démocratie, n’est qu’une technique permettant de constater l’ampleur de l’accord ou du désaccord entre les gouvernants et les gouvernés. La majorité est fondée à exercer le pouvoir parce qu’elle est le reflet de la volonté populaire. Il ne s’ensuit pas que les minorités comptent pour rien, ne serait-ce que parce qu’elles peuvent devenir la majorité de demain. Mais les minorités dont il est question ici sont généralement des minorités d’opinion.

 

À côté de cela, nous avons vu à date relativement récente toute une série de minorités d’un genre différent jouer un rôle grandissant dans les affaires publiques : minorités ethniques, minorités sexuelles, groupes de pression, ligues de vertu, lobbies confessionnels, etc. Ces minorités compensent leur infériorité numérique par des interventions bruyantes ou spectaculaires, qui visent à sidérer l’opinion et à imposer leur point de vue par le relais des médias et des réseaux. Un bon exemple nous a été fourni par le projet de mariage homosexuel, qui a suscité des débats sans fin dans l’opinion publique, alors qu’il s’agit d’un problème qui ne concerne qu’une minorité de minorité, soit moins de 1 % de la population.

 

Un vecteur privilégié du pouvoir des minorités réside dans le politiquement correct. Nombre de contraintes linguistiques imposées par la novlangue contemporaine visent à faire disparaître les expressions jugées offensantes par certaines minorités. Le mot « nègre », courant dans l’entre-deux-guerres (« l’art nègre »), est désormais jugé péjoratif, les aveugles sont devenus des « mal-voyants », les estropiés se sont transformés en infirmes, puis en handicapés, puis en « personnes-en-situation-de-handicap ». Ces tournures de langage, forgées pour la plupart aux États-Unis, visent à refaçonner la langue pour la corriger dans le sens d’un nouveau conformisme qui, lorsqu’il ne tombe pas purement et simplement dans le ridicule, refaçonne les rapports sociaux à l’enseigne de l’hypocrisie et d’un prodigieux refoulement du non-dit. On imagine ce que Michel Audiard, Alphonse Boudard, Albert Paraz ou Paul Chambrillon auraient dit de cette moraline… Là encore, il n’est pas exagéré de parler de dépossession de la majorité.

 

 

La marginalité a toujours existé. Mais finalement, n’était-ce pas une norme communément admise qui lui assurait sa pérennité ? Et cela ne serait-il pas en train de changer ?

 

 

Le mot « normal » peut se comprendre de deux manières totalement différentes, et que l’on a trop tendance à confondre : au sens statistique ou au sens moral. Au sens statistique, il est tout aussi « anormal » d’être génial que d’être débile : l’écart par rapport à la moyenne est le même. Que l’homosexualité soit statistiquement moins « normale » que l’hétérosexualité ne veut pas dire qu’elle est moins naturelle, ni qu’elle soit moralement plus contestable.

 

Aucune société ne peut vivre sans normes. Mais on s’imagine trop souvent, quand on parle de normes, que seuls s’opposent ceux qui veulent les maintenir et ceux qui veulent les faire disparaître. En réalité, la première catégorie se dédouble : il y a d’un côté ceux qui tiennent aux normes parce qu’ils veulent s’y soumettre et ceux qui y tiennent au contraire pour le plaisir de les transgresser. Cette dernière position était, par exemple, celle de Georges Bataille. La transgression ne veut pas voir disparaître l’interdit ; elle en a au contraire besoin, car c’est l’interdit qui donne sa valeur à ce qu’il frappe. La suppression des normes fait évidemment disparaître le subtil plaisir de la transgression.

 

 

On parle du « peuple », des « gens », de la « majorité silencieuse »… Mais ces notions recouvrent-elles une réalité sociologique ? Vu de droite (la Manif pour tous) comme de gauche (les défilés eu 1er mai), le « peuple majoritaire » ne serait-il qu’un simple fantasme ?

 

 

La « majorité silencieuse », expression que l’on n’emploie plus guère aujourd’hui, ne voulait pas dire grand-chose dans la mesure où elle n’était majorité que comme silence. Mais il n’en va pas de même du peuple majoritaire, qui est une réalité que l’on voit s’affirmer pour autant qu’on lui en donne l’occasion. Bien entendu, le peuple reste partagé entre des courants différents. Mais lorsque l’on constate que les partis de gouvernement, représentants de la Nouvelle Classe, ne recueillent plus qu’un tiers des suffrages, toutes tendances confondues, on voit bien que les choses sont en train de changer.

 

Le problème est que la démocratie représentative d’inspiration libérale a été conçue de façon telle que le peuple y soit tenu en laisse et sa souveraineté ramenée à la portion congrue. Démocratie et libéralisme ne sont nullement synonymes, comme l’ont bien montré Carl Schmitt, Chantal Mouffe ou Marcel Gauchet. Un peuple a en effet d’autant moins besoin d’être représenté qu’il peut être politiquement présent à lui-même. Le régime parlementaire, disait récemment Jacques Julliard, c’est la « distillation fractionnée de la volonté générale et sa dilution dans le pouvoir des assemblées ». C’est sans doute pour cela que ses jours sont comptés. Le corps électoral est aussi un corps désirant !

 

Entretien réalisé par Nicolas GAUTHIER

 

 

 

 

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