QUOI

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES SDF ET LEURS CHIENS (2).

     

     

    Les SDF etleur chiens (1).jpg

     

    Que va-t-il se passer ?

     

     

    Les journées sont longues quand on n'a pas de toit sur la tête. Il faut trouver un abri au chaud, faire de longues marches pour rejoindre les centres qui offrent un repas ou la possibilité de se laver...

     

     

    Un chien ou un chat peuvent tenir compagnie et réchauffer, un chien peut éviter les agressions. Et pour beaucoup de SDF, ils sont la seule source d’affection. Une confiance totale, chose rarissime dans la rue, règne entre les hommes et leurs bêtes. Aussi, combien de sans-abri dorment-ils dehors à cause de l’interdiction des animaux domestiques dans les lieux d’hébergements traditionnels ?

     

     

     

    Inversement, quelques malins possèdent un chien pour ne pas être embarqués par la police. En effet, les commissariats ne permettant pas l’accueil des animaux, en cas de mise en garde à vue, les agents qui laisseraient des chiens sur le trottoir peuvent s'exposer à une plainte de la SPA. Enfin, tout le monde a entendu parler du trafic dont sont victimes de pauvres bêtes, utilisées pour attirer la pitié des passants.

     

     

     

    Mais il faut savoir que pour de nombreux sans-logis , un chien ou un chat reste une porte ouverte sur le monde. Un animal de compagnie leur donne l’affection qu’ils n’ont pas pu ou su trouver auprès des autres hommes. Un animal de compagnie leur procure l'occasion d'un ultime reste du sens du devoir envers l'autre. Certes, il ne remplace pas la sociabilité mais il permet au moins de créer un lien affectif. Si l'on retire à ces hommes ou à ces femmes ce seul rapport affectif qu’ils entretiennent encore ici-bas, la seule responsabilité contraignante qu’ils possèdent : Que va-t-il se passer ?

     

     

     

    Les SDFet leur chiens (2).jpg

     

     

     

  • LES SDF ET LEURS CHIENS (1).

     

     

     

     

     

     

    Il n'est pas rare de rencontrer des SDF accompagnés d'un ou plusieurs chiens. Cette situation est à l'origine d'un débat où deux points de vues s’affrontent.

     

    Certains pensent que ces animaux seraient mieux lotis auprès d'une famille, dans une maison traditionnelle. D'autres suggèrent, qu’à partir du moment où l'animal a une personne pour s'occuper de lui, l’amour prévaut sur le confort d’un foyer stable.

     

     

    M.jpg

     

     

    Par-delà ces discussions, une raison poignante mène ces personnes sans-abri à s'accrocher à leurs compagnons : ces derniers ne les jugent pas et leur restent fidèles malgré une existence difficile. L'animal devient leur seule source de compagnie et d'amour inconditionnel. 

     

      

  • Ancienne maraude..........

     

     

     

    IMPRESSIONS DE MARAUDE...

     

     

     

    Par Gérard Dominé,

    membre historique de l'A.S.P

     

     

    Cinq ans déjà, que l’UMPS et blabla... Non, je voulais vous parler d’une maraude avec le Pasteur Blanchard, de la maraude du 9 mars 2012. Je suis allé retrouver ce dernier et sa femme Catherine au lieu de rendez-vous convenu.

     

     

    A 1.JPG

     

     

     

    Mais cela tombe mal car ce soir j’ai le “blues”... Bon sang, c’est bien sûr ! Les séquelles de la retransmission du débat à la télé entre genre de figure et figure de genrede l’UMPS : à ma droite Rachido, pas encore larguée par Sarko, tant qu’elle peut toujours servir, (cela ne vous rappelle rien ? Duracel et Bernard Tapie...) ; à ma gauche, Hidalga et sa comparse Buffet, pour meubler confortablement l’émission. Quelques-unes qui sont bien à leurs places dans le décorum du plateau mais complètement décalées comme immigrées de service. Suivez mon regard, cela n'a rien à voir avec les pauvres qui avaient peut-être faim et froid ce soir du 9 mars ? Tiens, j’avais le blues il y a quelques minutes, lorsque la voix de Maître Collard se fait entendre à la télé... et me redonne du baume au coeur.

     

    Je me remets à l’ouvrage. Vite, il faut que je termine ce petit papier pour notre cher Pasteur. Non je n’ai pas oublié Jean et Béatrice. Après cinq ans, ils n’ont -presque- pas changé. Nos “amis visités” se souviennent encore de Jean qu’ils prennaient pour l’Abbé Pierre. Sans vouloir blesser le Pasteur, sans eux, cela n’aurait été que du passé la maraude de ce soir. De moi, certains se souviennent encore, ils m’appellent “Joe le Taxi”.

     

     

     

    A 2.JPG

     

     

    En effet, avant mon infactus, j’étais un “Nuiteux”dans le jargon de la profession et dans celui des noctambules... A présent, je vais plagier Raffarin : “Ceux d’en Bas” et “Ceux d’en Haut” se voient sans se voir. "Ceux d’encore plus Bas” dorment d’un sommeil fiévreux car avinés et “Ceux d’en Haut se grisent à “coût” de whisky. Le jour venu, “Ceux d’en Haut” sortent des bouches du métro et “Ceux d’en Bas” s'y cachent le mieux qu’ils peuvent ; l'enfer déjà à moitié consommé et consummé.

     

     

    Je me souviens quand je travaillais, je repassais par le même chemin pour rentrer chez moi au petit matin. Combien de fois j’ai pleuré en voyant Isabelle ! Pardonnez-moi d’être trivial, Isabelle qui dormait sur un matelas, “cul nu”, je dis bien “cul nu”.

     

     

     

    A 3.JPG

     

     

     

     

    Cette nuit du 8 mars, Isabelle n’était plus là. J’ai posé la question à mes compagnons... Le silence s'est fait lourd ! J’avais compris...

     

     

     

    Le “blues” me revient, j’ai les lunettes embuées. Je me plonge sur “le Meilleur des Mondes”, d’Aldous huxley. Et blablabla....ZZZZ... Demain sera un autre jour.

     

     

     

    Gérard

     

  • LES MARAUDES DU PASTEUR BLANCHARD:

     

     

     

     

     

     

     

                     

        LA LIGUE

                                 FRANCILIENNE

     

     

     

     

      Le Réseau Identités en Ile-de-France

     

     

     

     

     

    Maraude 1.JPG

     

     

     

     

    Le 08 octobre dernier, une nouvelle maraude du pasteur Blanchard, à la rencontre de tous ceux que l’on oublie, que l’on ne voit pas. Tous ceux qui ne seront jamais invités au Petit Journal de Canal+ car pas assez photogéniques.

     

     

    Une maraude organisée par le pasteur à la rencontre de ceux qui sont transparents pour notre société, nos intouchables. Une nouvelle traversée de Paris, celle de la misère, femme seule avec enfants dormant par terre, couples dormant par terre, SDF résignés à leur existence et dans l’incapacité de changer leur vie.

     

     

    Le pasteur Blanchard dira : « On ne sort pas ou difficilement de la rue. La rue est un monde parallèle, avec ses propres codes, avec ses propres dimensions de temps et d’espace ».

     

     

    Nous ferons des rencontres étranges, de celles qui ne peuvent se faire que dans ses moments là. Des travailleurs sans-papiers rencontrés Rue de la Huchette, attristés par le sort des plus pauvres qui nous amèneront nous les damnés jusque dans des recoins de rue pour y apporter un peu de réconfort à ceux qui n’ont rien et qui nous remercierons ensuite de faire ce que nous faisons.

     

     

     

     

     

    Maraude 2.JPG

     

     

     

     

     

     

                                                                                            

                                                           

                           

     

     

     

     

                                                                                             

     

     

     

     

     

  • LES MEMBRES FONDATEURS DE L'ASP...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    NICOLAS PONS

     

     

     

     

     

    Ce fut lors d'une de nos premières réunions, dans un local prêté par un ami à Vanves, que nous avons fait la connaissance de Nicolas. Il demeurait à l'époque à deux pas du lieu de réunion. C’est sur internet qu'il découvrit l'annonce de notre association, qui lui était totalement inconnue. C’est un peu par hasard qu'il fut présent à nos tout débuts.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il a été aussi pour la toute première maraude, et lors des premières saisons il fut un pilier de nos sorties. Avec le temps sa présence s'estompa un peu, mais pas son engagement au sein de l'association, dont il fut le trésorier. C’est aussi lui qui m'installa internet et m'initia à l'informatique. Comme beaucoup de gens du sud-ouest, il avait la nostalgie du pays, où il retourna suite à une mutation dans sa ville natale de Toulouse. Pour autant il reste un actif vice président de l'ASP. Le temps passant, bien des éléments de notre association disparurent, mais il est toujours bon de retrouver ceux qui sont restés fidèles, et qui depuis les temps héroïques de nos débuts, nous ont fait confiance. Nicolas est de ceux-là, et même plus : un ami véritable.

     

     

     

    Pasteur   Blanchard

     

     

     

  • Colonisation culturelle des Français de souche : droite et gauche main dans la main

     

     

     

    Philosophie (23).jpg

     

     

    Une pétition en ligne vient de voir le jour sur internet pour interdire l’apprentissage du coran dans les écoles françaises. L’instigatrice, Chantal Rageot, explique ce qui a motivé sa démarche : « Je viens d’apprendre que mon petit fils de 10 ans, en école primaire, est obligé d’apprendre le coran et qu’il sera noté sur ce en fin d’année scolaire« .

     

     

    Que les chantres de la laïcité au gouvernement introduisent l’enseignement obligatoire du coran dans l’école de la République française, voilà qui est curieux…C’est toujours cette assimilation à l’envers que veulent promouvoir nos dirigeants : ce n’est plus l’étranger qui doit adopter les codes culturels de son pays d’accueil, mais l’autochtone qui se doit d’apprendre ou d’adopter les usages de celui qu’il accueille. En bref, l’assimilation à l’envers est une forme de colonisation culturelle dans laquelle l’indigène doit apprendre la langue de ses colonisateurs. N’est-ce pas Jean-François Copé qui avait fait lui-même cette suggestion, en appelant de ses voeux l’apprentissage de la langue arabe en cours ? :

     

     

     

  • DOMICILIATION ET SERVICES D'AIDE AU JOUR LE JOUR.

     

     

     

    5W77NWDYE7U5E2A6V63JLFPRKE.jpg

     

     

     

     

    LIEUX D'ACCUEIL DIVERS

    POUR HOMMES ET FEMMES MAJEURS.

     

     

    L’Agora
    Association Emmaüs
    32 rue des bourbonnais 75001 Paris
    Métro : Châtelet
    Tél : 01.55.34.74.87.
    Fax : 01.55.34.74.97.
    Mail : agora@emmaus.asso.fr

     

     


    Espace Saint-Martin
    Armée du Salut

    Face au 31 boulevard Saint-Martin 75003 Paris
    Métro : République
    Tel : 01.40.27.80.07.


    Boutique solidarité
    La Maison dans la rue
    Association Emmaüs
    35 rue Bichat 75010 Paris
    Métro : République
    Tel/Fax : 01.40.18.04.41.
    Espace réservé
    aux femmes le mercredi.

     

     


    (La) Halte Paris-Lyon
    Le cœur des Haltes
    Place Henri-Fresnay 75012 Paris
    Métro : Gare de Lyon sortie 9
    Tel : 01.43.44.33.99.
    Hommes en détresse.

     


    La Maison dans le jardin
    (Samu social de Paris)
    35 avenue Courteline 75012 Paris
    Métro : Saint-Mandé-Tourelle
    Tel : 01.41.74.88.10.

     


    La Maison dans la rue
    CASP
    Hall B – 18 rue de Picpus 75012 Paris
    Métro : Nation
    Tel : 01.40.02.09.88.


    La Maison du XIIIe
    Association Emmaüs
    47 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris
    Métro : Gare d’Austerlitz
    Tel : 01.77.37.12.30

     

     


    L’Arche d’Avenirs
    Association des Œuvres
    de la Mie de Pain
    107-109 rue Régnault 75013 Paris
    Métro : Porte d’Ivry
    Tel : 01.44.06.96.88.

     

     


    Centre René-Coty
    Centre d’action sociale de la Ville de Paris

    6 avenue René-Coty 75014 Paris
    Métro : Denfert-Rochereau
    Tel : 01.43.27.54.15.
    Parisiens exclusivement.


    (La) Halle Saint-Didier
    Centre d’action sociale
    de la Ville de Paris
    23 rue Mesnil 75016 Paris
    Métro : Victor-Hugo
    Tel : 01.53.70.48.88.
    Pour personnes sans enfants.


    Maison du Partage
    Fondation de l’Armée du Salut
    32 rue Bouret 75019 Paris
    Métro : Jaurès
    Tel : 01.53.38.41.30.

     

     

     

     
    POUR LES FEMMES.

    La Halte Femmes

     


    Centre d’accueil de jour
    16-18 passage Raguinot 75012 Paris
    Métro : Gare de Lyon
    Tel : 01.43.44.55.00.
    Toutes femmes en difficulté,
    en situation d’errance
    sans enfants.


    Espace Solidarité

     


    Association HAFB
    17 rue Mendelssohn 75020 Paris
    à l’angle de la rue
    Métro : Porte de Montreuil
    Tel : 01.43.48.18.66.
    Les prestations sont gratuites.
    Il est préférable,
    pour un premier contact,
    de téléphoner
    et de prendre rendez-vous
    pour les femmes majeures,
    en difficulté,
    avec ou sans enfants,
    notamment les femmes confrontées à la violence conjugale.

     

     

     

    DOMICILIATION POUR TOUS LES COURRIERS.

    Comité des sans-logis
    130 rue de Castagnary
    75015 Paris
    Métro : Porte de Vanves
    Tel/Fax : 01.40.19.98.83.

     

     
    STRUCTURES SPECIALISEES.

     

     

    ♣ Pour les personnes handicapées :

     

     

    Advocacy Paris-île-de-France
    ECC (Espace Convivial et Citoyen)
    5 place des fêtes 75019 Paris
    Métro : Place des Fêtes
    Tel/Fax : 01.46.07.18.18.
    Ouvert toute l’année.

     

    ♣ Aide juridique et administrative gratuite :

     

     

    Point d’accès au droit (PAD) du 13e

    4 place de Vénétie/8 avenue de Choisy 75013 Paris
    Métro : Porte de Choisy – Tramway T3 : Porte de Choisy
    Tel : 01.55.78.20.56. Fax : 01.44.68.08.17.
    Accueil sur rendez-vous pour les permanences.
    Services confidentiels.

    Point d’accès au droit (PAD) du 15e
    22 rue de la Sada 75015 Paris
    Métro : Porte de Versailles ou Convention ou Porte de Vanves
    Tramway : Georges Brassens
    Bus : 89
    Tel : 01.45.30.68.60. Fax : 01.45.32.13.92.
    Mail : pad15.courriel@orange.fr
    Accueil sur rendez-vous pour les permanences.
    Services confidentiels.

    Barreau de Paris Solidarité


    SOINS ET HYGIENE :

     

     

    ♣ Quelques hôpitaux :

     

     

    Hôpital Bichat – Claude-Bernard

     


    46 rue Henri-Huchard
    75018 Paris
    Métro : Porte de Saint-Ouen
    Tel : 01.40.25.80.80.


    Hôpital Cochin

     


    Polyclinique – Pavillon Achard
    27 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris
    Métro : Saint-Jacques
    Tel : 01.58.41.41.41. (standard hôpital)
    Tel : 01.58.41.23.00. (polyclinique)


    ♣ Se laver :

     

     

    Les bains-douches

    8 rue des Deux-Ponts 75004 Paris
    Métro : Pont-Marie
    Tel : 01.43.54.47.40.
    Lundi, mardi, mercredi, de 7h à 18h30
    Jeudi de 7h à 11h30

     

    Saint-Merri
    18 rue du Renard 75004 Paris
    Métro : Rambuteau
    Tel : 01.42.72.29.45.
    Mercredi de 12h à 18h30
    Jeudi, vendredi,
    samedi de 8h à 18h30
    Dimanche de 8h à 11h30

     

     

    Paris-la-premiere-nuit-de-la-solidarite-pour-les-SDF-le-15-fevrier.jpg