QUOI

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

ALSACE, TERRE DE FRANCE.

Philippe (1).JPG 

 

A la croisée de tous les chemins, je retrouve l'Alsace.

Celle-ci marque d’abord l'histoire de mon père. De la classe 40, il fera les chantiers de jeunesse qu'il a beaucoup appréciés. Français moyen, pétainiste au début, résistant à la fin, comme la majorité écrasante de nos compatriotes, il sera en 1944 appelé sous les drapeaux et participera à la libération de Strasbourg. Toute sa vie, il va garder un souvenir émerveillé de l'accueil et du patriotisme des alsaciens. Ce fut pour lui une expérience essentielle. C'était la première fois qu'il quittait son midi natal.

Engagé moi-même dans l'armée, on m'envoie en Allemagne. Malgré bien des déboires, j'en profite pour visiter nos provinces de l'Est. Puis je me retrouve en Alsace avec mon ancien synode. Maintenant, mon meilleur ami le Pasteur Volff exerce son ministère dans cette région.

Cette terre a laissé une profonde empreinte dans mon âme. Je voue une affection indélébile pour l'Alsace et les alsaciens. J'aime ces gens, j'aime leur particularisme, j'aime leur coeur en tricolore, j'aime ce qui est une des plus belle régions de notre douce France.

 

Pasteur  Blanchard

08:19 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.