QUOI

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2012

IMPRESSIONS DE MARAUDE...

Maraude du 5 04 2012 Christophe Joie.JPG

 

Par Christophe Joie,

secretaire adjoint FN du XIVème à Paris

 

Cette soirée de maraude du 5 avril fut une expérience enrichissante. J'avais vécu ce style d'action quelques années auparavant avec une autre association et je me posais des questions : l'attitude des personnes, leur état de santé, etc... et j'ai été agréablement surpris par un accueil plus que chaleureux.

Je pense, par exemple, au groupe de polonais, très avenants mais bien conscients de leur sort. Ils nous apprennent qu'ils ont perdu Stéphane, un de leurs compagnons de misère et la tristesse de ce départ difficile pèse sur le groupe. Notre oreille attentive les touche quant même. Justement, c'est cela le plus important, ne pas rentrer dans de grandes conversations mais écouter ce que la personne a sur le coeur, savoir rester simple, discret mais disponible.

Ensuite, plus matériellement, distribution de café et de soupe pour se réchauffer un peu car pour un mois d'avril il fait plutôt froid.

Un autre fait me vient à l'esprit, cette personne qui dormait en grelottant : cela m'a scandalisé. Nous avons pu lui remettre un duvet.

Mais ce que je retiens le plus de cette maraude, c'est la rencontre de personnes aimables malgré la galère, très réalistes sur leur situation mais souriantes. J'en tire la leçon qu'un sourire vaut mieux que des paroles vaines.

 

Christophe

Les commentaires sont fermés.